S'abonner

Valeur diagnostique et pronostique de la capillaroscopie dans la sclérodermie systémique - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.342 
F. Jaziri , M. Bennasser, L. Rouached, R. Aoudia, M. El Euch, M. Madiha, T. Sami, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah
 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La capillaroscopie constitue l’examen de référence permettant un dépistage précoce de la sclérodermie systémique (ScS). Les mégacapillaires et les raréfactions capillaires sont quasi pathognomoniques de la maladie. Par ailleurs, la capillaroscopie permet de suivre l’évolution de la maladie et prédire son pronostic.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique incluant 54 dossiers des patients atteints de sclérodermie systémique et suivis au service durant une période de 29 ans allant de janvier 1985 à décembre 2013. Le diagnostic de ScS a été retenu selon les critères de l’Association américaine de rhumatologie définis en 1980.

Résultats

Il s’agissait de 49 femmes et 5 hommes. L’âge moyen de nos patients au début de la maladie était de 39,96 ans±14,96 avec des extrêmes allant de 10 à 67 ans. La capillaroscopie, pratiquée chez tous les patients, était normale dans 12,96 % des cas. Elle avait objectivé des lésions de microangiopathie organique spécifique dans 70,37 % des cas : des mégacapillaires dans 51,85 %, une raréfaction des capillaires dans 31,48 % et des plages désertes dans 14,81 %. Des lésions de microangiopathie non spécifique étaient objectivées dans 16,67 % des cas. Selon la classification de Cutolo et al., les lésions de microangiopathie organique spécifique sont classées : stade précoce dans 27,77 % des cas, stade actif dans 27,77 % des cas et stade tardif dans 14,41 % des cas. En comparant les patients selon les résultats de la capillaroscopie, on a constaté que les lésions de microangiopathie organique spécifique étaient significativement corrélées à une forme cutanée diffuse (p=0,001), à l’atteinte cardiaque (p=0,044), à l’HTAP (p=0,047), à une mortalité élevée (p=0,02) et aux anticorps anti-Scl70 (p=0,0014). Le stade tardif était significativement associé à une forme cutanée diffuse (p=0,009), aux ulcérations digitales (p=0,0001), à la crise rénale aiguë (0,019), à la pneumopathie interstitielle diffuse (p=0,04), aux anti-ARN polymérase III (p=0,019) et à une mortalité élevée (p=0,031).

Conclusion

La progression des symptômes cliniques chez des patients sclérodermiques était parallèle à l’évolution capillaroscopique, ce qui justifie une surveillance rapprochée afin de prévenir les atteintes viscérales sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A248 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles trophiques au cours de la sclérodermie systémique et leurs facteurs prédictifs d’apparition
  • M. Bennaser, F. Jaziri, A. Benjazia, S. Wafa, K. Ben Abdelghani, T. Sami
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies infiltrantes diffuses au cours de la sclérodermie
  • L. Belhadj, A. Hariz, I. Boukhris, I. Kechaou, E. Cherif, S. Azzabi, L. Ben Hassine, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.