S'abonner

L’atteinte ostéoarticulaire au cours de la sclérodermie : 112 cas - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.344 
W. Bouissar 1, , F. Alaoui 2, K. Echchilali 3, M.M. Moudatir 2, H. Elkabli 3
1 Service de médecine interne, CHU Ibn Rochd, Pavillon 38, Casablanca, Maroc 
2 Médecine interne, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
3 Médecine interne, 1, rue des Hôpitaux, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérodermie systémique est une affection généralisée du tissu conjonctif, des artérioles et des microvaisseaux, caractérisée par la survenue de phénomènes de fibrose tissulaire et d’oblitération vasculaire. Les manifestations rhumatologiques sont fréquentes. Elles peuvent inaugurer la maladie. L’objectif de ce travail est de décrire l’atteinte ostéoarticulaire des patients sclérodermiques issus de notre service.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective, émanant d’un service de médecine interne marocain étalée sur une période de 1983 à 2014, colligeant 112 cas de sclérodermie avec atteinte ostéoarticulaire parmi 142 cas de sclérodermie systémique recensés dans le même service. Tous les patients répondaient aux critères de l’ACR 1980 et ont bénéficié d’un bilan radiologique des articulations touchées.

Résultats

Parmi 142 cas de sclérodermie systémique, 112 cas d’atteinte ostéoarticulaire ont été observés (79 %). L’âge moyen était de 43,47 ans [extrêmes : 14–76] avec un délai diagnostic de 5,18 ans. Le sexe féminin était prédominant avec un sex-ratio F/M de 7,6. Les arthralgies inflammatoires ont inauguré la maladie dans le tiers des cas, touchant essentiellement les articulations des mains et les poignets. La polyarthrite chronique était présente chez 39 cas (34 %) touchant avec prédilection la femme. Cette polyarthrite était destructrice bilatérale et symétrique dans 6 cas dont 4 étaient associées à une polyarthrite rhumatoïde séropositive au facteur rhumatoïde et/ou ACPA. Le rhumatisme de Jaccoud a été noté chez 2 patientes. L’atteinte osseuse était dominée par la résorption des houppes phalangiennes (32 cas). Les myalgies étaient notées chez 12 patients dont 2 avaient une polymyosite associée. Le lupus systémique était associé dans 4 cas. Les anticorps anti-Scl 70 étaient présents dans 67 % des cas. Tous les patients étaient sous antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticoïdes à faible dose, et colchicine. Les patients ayant une PR associée étaient sous traitement de fond pour la PR ; méthotrexate (10–20 mg/semaine) (4 cas).

Conclusion

Dans cette série, la polyarthrite chronique semble plus fréquente. La distinction entre forme frontière sclérodermie-PR et arthropathie inflammatoire destructrice de la sclérodermie est parfois difficile. Néanmoins, dans ces formes frontières, la polyarthrite est volontiers bilatérale et symétrique cliniquement et radiologiquement. Ce chevauchement aggrave le pronostic fonctionnel et impose un traitement de fond.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A248-A249 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathies infiltrantes diffuses au cours de la sclérodermie
  • L. Belhadj, A. Hariz, I. Boukhris, I. Kechaou, E. Cherif, S. Azzabi, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs prédictifs de mortalité au cours de la sclérodermie systémique
  • F. Jaziri, M. Bennasser, R. Aoudia, L. Rouached, M. El Euch, T. Sami, M. Madiha, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.