Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Extraction des tiges de PTH bien fixées - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-74982-7.00018-1 
J.-M. Laffosse


Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 11
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’extraction d’une tige bien fixée pose des problèmes techniques difficiles. L’objectif est de retirer le matériel en place mais aussi de préparer la réimplantation prothétique. Une tige cimentée est exceptionnellement inextirpable; la difficulté est l’extraction du ciment et du bouchon. Le risque principal est la fausse route et, au moindre doute, il faut réaliser un contrôle radiographique. Les tiges sans ciment sont plus à risque de fracture. Il faut anticiper les difficultés par la connaissance de l’implant et l’évaluation de son ancrage et du stock osseux. La voie endofémorale suffit le plus souvent pour extraire une tige standard bien fixée cimentée ou non cimentée. En dehors des reprises infectieuses, des tiges à double courbure, des longues tiges trochantéro-diaphysaires, de la présence d’une incurvation ou angulation diaphysaire fémorale ou de l’impossibilité de luxer, une voie transfémorale systématique n’est pas justifiée. Cependant, on peut être amené à convertir une voie endofémorale en voie transfémorale et il faut l’avoir anticipé en planifiant la longueur d’une éventuelle fémorotomie ou d’un volet avec les implants de révision et le matériel nécessaire pour réimplanter. Une expérience des différentes techniques est indispensable, une voie extensive bien réalisée étant moins morbide qu’une fracture ou une fausse route. On peut résumer la problématique à trois grandes techniques que nous décrivons: extraction d’une tige sans ciment par voie endomédullaire; extraction d’une tige cimentée par voie endomédullaire; extraction d’une tige par voie transfémorale avec volet. Les patients doivent être informés de ces difficultés et des solutions qui permettent d’y faire face.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Révision, PTH, Extraction, Tige, Fémorotomie


Plan



© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • L’amputation et l’appareillage chez l’enfant
  • J. Griffet
| Article suivant Article suivant
  • Techniques de reconstruction du ligament patello-fémoral médial
  • J. Chouteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.