S'abonner

Bénéfice de l’administration préopératoire d’érythropoïétine au cours de l’arthroplastie totale de hanche : un mythe ou une réalité ? - 23/11/17

Benefit of preoperative administration of erythropoeitin in primary total hip replacement: A myth or a reality?

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.236 
Herve Hourlier , Nicolas Reina, Emmanuel Fricault, Peter Fennema
 Polyclinique de la Thiérache, 59212 Wignehies, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’administration préopératoire d’érythropoïétine (EPO) réduit le recours transfusionnel au cours des interventions d’arthroplastie de hanche (PTH) chez les patients porteurs d’une anémie préopératoire. Son effet sur l’incidence du franchissement des seuils transfusionnels n’a pas été évalué.

Hypothèse

L’EPO réduit l’incidence de franchissement des seuils transfusionnels chez les patients opérés de PTH porteurs d’une anémie préopératoire.

Matériel et méthodes

Au total, 625 patients opérés d’une PTH de première intention par un même opérateur ont été inclus dans une étude prospective observationnelle comportant la mesure de l’hémoglobinémie à j−30, j−1, j+1 et j+7. Les patients anémiques (définition OMS) à j−30 ont reçu une injection d’érythropoïétine alpha (EPREX), 40 000UI à j−14 et à j−7. Les interventions chirurgicales ont été réalisées en appliquant un plan d’épargne sanguine comportant l’administration d’acide tranéxamique. Un traitement anticoagulant a été débuté le soir de l’intervention. Le saignement a été évalué sur un indice (IS) calculé en additionnant la chute de hémoglobinémie (eng/dL) entre j−1 et j+7 et le nombre de transfusions durant cette période.

Résultats

36 patients ont reçu de l’EPO préopératoire (groupe EPO). Au total, 597 n’étaient pas traités dont 39 qui étaient anémiques à j−30 (groupe B) et 538 sans anémie (groupe C). Les patients anémiques à j−30 sont significativement plus âgés. L’hémoglobinémie à j−30 est de 11,4 gr/dL dans le groupe EPO, 12,2g/dL dans le groupe B et 14g/dL pour le groupe C. L’hémoglobinémie préopératoire a augmenté de 1,4g/dL dans le groupe EPO vs 0,1 dans le groupe B et −0,2 dans le groupe C. Aucune complication liée à l’EPO n’a été relevée. Aucun patient anémique à j−30 n’a été transfusé entre j−1 et j+7. Le seuil transfusionnel a été franchi 1 fois dans le groupe EPO et 3 fois dans le groupe B mais la différence n’est pas significative (p=0,61). L’IS est de 2,13 dans le groupe EPO, 2,63 dans le groupe B, 2,88 dans le groupe C. La différence est significative entre le groupe EPO et le groupe C.

Discussion

L’hypothèse de départ n’est pas confirmée. L’administration d’EPO n’a pas entraîné une réduction significative de l’incidence des franchissements du seuil transfusionnel. Le taux de transfusion est notamment très faible chez les patients anémiques qui n’ont pas reçu EPO. Nous attribuons cela à notre programme multimodal d’épargne sanguine.

Conclusion

La prise d’EPO a permis, cependant, d’écarter fortement les patients du seuil transfusionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S124 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Extended venous thromboembolism prophylaxis comparing rivaroxaban to aspirin following total hip and knee arthroplasty
  • Pascal-André Vendittoli, David Anderson, Micheal Dunbar, Susan Kahn, Susan Pleasance, John Murnaghan, David Zukor, Peter Gross, Micheal Forsythe, Stéphane Pelet, William Fisher, Etienne Belzile, Sean Dolan, Mark Crowther, Eric Bohm, Steven Macdonald, Paul Kim
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et caractéristiques des fractures fémorales atypiques périprothétiques des arthroplasties de hanche et de genou
  • Etienne Belzile, Jean-Thomas Leclerc, Laëtitia Michou, François Vaillancourt, Stéphane Pelet, David Simonyan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.