Bénéfice de l’administration préopératoire d’érythropoïétine au cours de l’arthroplastie totale de hanche : un mythe ou une réalité ? - 23/11/17
Benefit of preoperative administration of erythropoeitin in primary total hip replacement: A myth or a reality?
, Nicolas Reina, Emmanuel Fricault, Peter FennemaRésumé |
Introduction |
L’administration préopératoire d’érythropoïétine (EPO) réduit le recours transfusionnel au cours des interventions d’arthroplastie de hanche (PTH) chez les patients porteurs d’une anémie préopératoire. Son effet sur l’incidence du franchissement des seuils transfusionnels n’a pas été évalué.
Hypothèse |
L’EPO réduit l’incidence de franchissement des seuils transfusionnels chez les patients opérés de PTH porteurs d’une anémie préopératoire.
Matériel et méthodes |
Au total, 625 patients opérés d’une PTH de première intention par un même opérateur ont été inclus dans une étude prospective observationnelle comportant la mesure de l’hémoglobinémie à j−30, j−1, j+1 et j+7. Les patients anémiques (définition OMS) à j−30 ont reçu une injection d’érythropoïétine alpha (EPREX), 40 000UI à j−14 et à j−7. Les interventions chirurgicales ont été réalisées en appliquant un plan d’épargne sanguine comportant l’administration d’acide tranéxamique. Un traitement anticoagulant a été débuté le soir de l’intervention. Le saignement a été évalué sur un indice (IS) calculé en additionnant la chute de hémoglobinémie (eng/dL) entre j−1 et j+7 et le nombre de transfusions durant cette période.
Résultats |
36 patients ont reçu de l’EPO préopératoire (groupe EPO). Au total, 597 n’étaient pas traités dont 39 qui étaient anémiques à j−30 (groupe B) et 538 sans anémie (groupe C). Les patients anémiques à j−30 sont significativement plus âgés. L’hémoglobinémie à j−30 est de 11,4 gr/dL dans le groupe EPO, 12,2g/dL dans le groupe B et 14g/dL pour le groupe C. L’hémoglobinémie préopératoire a augmenté de 1,4g/dL dans le groupe EPO vs 0,1 dans le groupe B et −0,2 dans le groupe C. Aucune complication liée à l’EPO n’a été relevée. Aucun patient anémique à j−30 n’a été transfusé entre j−1 et j+7. Le seuil transfusionnel a été franchi 1 fois dans le groupe EPO et 3 fois dans le groupe B mais la différence n’est pas significative (p=0,61). L’IS est de 2,13 dans le groupe EPO, 2,63 dans le groupe B, 2,88 dans le groupe C. La différence est significative entre le groupe EPO et le groupe C.
Discussion |
L’hypothèse de départ n’est pas confirmée. L’administration d’EPO n’a pas entraîné une réduction significative de l’incidence des franchissements du seuil transfusionnel. Le taux de transfusion est notamment très faible chez les patients anémiques qui n’ont pas reçu EPO. Nous attribuons cela à notre programme multimodal d’épargne sanguine.
Conclusion |
La prise d’EPO a permis, cependant, d’écarter fortement les patients du seuil transfusionnel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 7S
P. S124 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
