S'abonner

Résultats à moyen terme d’une prothèse totale inversée avec latéralisation métallique - 23/11/17

Mid-term results of metallic lateralization in reverse shoulder arthroplasty

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.277 
Jean-David Werthel , Ali Maqdes, Philippe Valenti
 Hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, 92104 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs problèmes dus à la médialisation excessive du design initial de prothèse totale inversée (PTI) ont été décrits (instabilité, rotation externe limitée, encoche scapulaire). Pour éviter ceux-ci, plusieurs auteurs ont proposé de latéraliser l’offset de la PTI, soit en utilisant une greffe osseuse, soit en utilisant une latéralisation métallique. Le but de cette étude était d’évaluer prospectivement les résultats à moyen-terme d’une PTI avec latéralisation métallique.

Matériel et méthodes

Cent quarante-deux PTI avec latéralisation métallique avec un recul minimum de 5 ans ont été inclues entre 01/2006 et 12/2001 dans cette étude monocentrique prospective. Onze patients sont décédés et 38 ont été perdus de vue. Quatre-vingt-cinq patients (âge moyen, 49 ans) ont donc été inclus. Le suivi moyen était de 89 mois. Les critères d’évaluation étaient la douleur, les mobilités, la satisfaction le subjective shoulder value (SSV) et le score de Constant.

Résultats

Toutes les mesures ont été améliorées significativement (p<0,0001). La douleur sur l’échelle visuelle analogique était améliorée de 7 à 1, l’élévation antérieure de 69° à 126°, la rotation externe coude au corps de 11° à 26° et la rotation externe avec le bras en abduction de 15° à 48°. Les scores SSV et de Constant étaient significativement améliorés de 40 à 70 et de 27 à 58 respectivement. Soixante-dix pour cent des 7 patients jugeaient leur résultat comme étant bon ou excellent, 20 % étaient satisfaits et 10 % étaient insatisfaits. Quatorze complications (16,4 %) ont été retrouvées : infections (2), instabilité (2), usure du polyéthylène (3), descellement huméral (3), ablation de cerclage (2), démontage du polyéthylène (2), retrait d’une vis (1) et une encoche de type1 était retrouvée chez 4 patients (4,7 %).

Conclusion

Dans cette série, la latéralisation métallique du centre de rotation dans la PTI a permis d’obtenir une amélioration significative des mobilités en particulier en rotation externe sans descellements glénoïdiens et avec un taux faible d’encoche scapulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S142 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la distance interprostétique dans la fracture du fémur humain après arthroplastie totale de la hanche et du genou
  • Ahmed Abdelkader, Nadia Bahlouli, Joao-Pedro-De-Magalhæs Correia, Sybille Facca, Christophe Cluzel, Matthieu Ehlinger
| Article suivant Article suivant
  • Traitement du défect glénoïdien dans les prothèses totales d’épaule inversées : greffe ou implants augmentés ?
  • Pierre-Henri Flurin, Sean Grey, Thomas Wright, Joseph Zuckerman, Christopher Roche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.