S'abonner

Validité diagnostic de l’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic de la spondylolyse chez les enfants et les jeunes adultes : une revue systématique et méta-analyse - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.077 
Amira Dhouib , Anne Tabard-Fougère, Romain Dayer
 Hôpitaux universitaires de Geneve, 1211 Geneva, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La spondylolyse est décrite comme une fracture de stress chez de jeunes patients. Le diagnostic est couramment effectué avec un scanner (CT) considéré comme référence, ce qui représente une exposition significative aux irradiations sur une population généralement en croissance. Parallèlement, le rôle de l’imagerie de résonance magnétique (IRM) pour identifier un œdème/une inflammation sur un isthme vertébral comme lésion active est reconnu, mais sa capacité à identifier un trait de fracture comme le fait le CT est encore controversée. L’objectif de cette étude est d’effectuer une revue systématique de la littérature ainsi qu’une méta-analyse pour déterminer la sensibilité et spécificité de l’IRM dans le diagnostic de la spondylolyse sur une population de jeunes patients, en prenant en compte la visualisation directe de la lésion de l’isthme vertébral.

Matériel et méthodes

Une revue systématique d’études évaluant la sensibilité et la spécificité de l’IRM dans le diagnostique de la spondylolyse chez des jeunes patients a été effectuée dans les bases de données Pubmed et Embase (jusqu’au 15 mars 2016). Deux investigateurs ont ensuite évalué indépendamment la qualité méthodologique des études sélectionnées avec l’outil Quality Assessment of Diagnostic Accuracy Studies 2 (QUADAS2). Une méta-analyse a été effectuée sur les sensibilités et spécificités rapportées par les études sélectionnées dans la revue systématique. Enfin, une courbe hierarchic summary receiver operating characteristic (HSROC) a été générée pour estimer la précision diagnostique de l’IRM pour la spondylolyse, accompagnée de la mesure de l’hétérogénéité entre les études sélectionnées.

Résultats

À l’issue des étapes de sélection de la revue systématique, quatre études sur les 1300 initialement identifiées ont été sélectionnées pour la méta-analyse. Sur la base d’une analyse par isthme vertébral (total de 1122 isthmes), les sensibilités et spécificités globales de l’IRM dans le diagnostic des spondylolyses étaient respectivement 81 % (95 % IC : 54–94) et 99 % (95 % IC : 98–100). Une hétérogénéité globale élevée (I2=79,5 %) a été évaluée avec respectivement une hétérogénéité élevée pour la sensibilité (I2=87,9 %) et faible pour la spécificité (I2=38,4 %).

Discussion

Cette étude a montré que le diagnostic de la spondylolyse par IRM présente une sensibilité et une spécificité élevées sur un total de 1122 isthmes vertébraux d’enfants et de jeunes adultes. L’IRM peut être considérée comme outils diagnostic de première ligne et ainsi aider à réduire considérablement l’exposition aux rayonnements ionisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S54-S55 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle méthode de correction des scolioses
  • Lotfi Miladi, Néjib Khouri, Vicken Topouchian, Christophe Glorion
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation radiographiques à 30 ans de recul des laxités chroniques de la cheville opérées par ligamentoplastie périostée
  • Mohamed Benzid, François Bonnel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.