S'abonner

Nouvelle méthode de correction des scolioses - 23/11/17

New method for scoliosis correction

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.076 
Lotfi Miladi , Néjib Khouri, Vicken Topouchian, Christophe Glorion
 75000 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les techniques chirurgicales habituellement utilisées pour la correction des scolioses sont la dérotation des tiges, le cintrage in situ ou la translation vertébrale. Elles utilisent toutes un montage segmentaire instrumentant toutes les vertèbres de la courbure ou presque, et donnent un résultat immédiat et définitif. Nous rapportons ici les résultats d’une méthode différente :la détorsion bipolaire progressive.

Matériel et méthodes

Les dossiers de 258 patients opérés par cette méthode ont été revus. L’âge opératoire moyen était de 11 ans (6 à 18 ans), le recul moyen de 6 ans (2 à 12 ans), l’angle de Cobb moyen de 69° (25 à 149°). Les étiologies étaient très diverses : 166 neuromusculaires, 45 idiopathiques, 19 syndromiques, 15 neurofibromatoses, 10 malformatives et 7 spina bifida. La technique est basée sur la fixation solide d’une ou deux tiges aux deux extrémités de la courbure sans instrumenter l’apex, réalisée par voie mini invasive, permettant d’appliquer une distraction qui va corriger de façon progressive la déformation, grâce à un relâchement viscoélastique des parties molles environnantes. La tension aux extrémités du montage est maintenue par des retentions de tige réalisées à la demande, soit pour suivre la croissance, soit pour améliorer la correction d’une déformation résiduelle importante.

Résultats

Le taux moyen de correction de l’angle de Cobb est de 61 %, celui de l’obliquité pelvienne de 83 %. Quatre-vingt-sept patients avaient un montage unilatéral, 48 ont terminé leur croissance dont 25 avec une arthrodèse et 23 sans. Le taux global des complications dans ce groupe est de 18 %, dont 6 fractures de tiges et 9 infections. Au total, 171 avaient un montage bilatéral, dont 20 sont arrivés en fin de croissance sans avoir eu besoin d’une arthrodèse. Le taux global des complications dans ce groupe est de 23 %, dont 11 infections et seulement 2 fractures de tige.

Discussion

Les arthrodèses vertébrales associées à une instrumentation segmentaire totale permettent d’obtenir une correction immédiate, mais elles sont pourvoyeuses d’un taux non négligeable de complications. La méthode de détorsion bipolaire donne une correction progressive lissée dans le temps, grâce au relâchement viscoélastique des parties molles périrachidiennes. Elle permet non seulement de diminuer les risques et la lourdeur de la chirurgie, mais d’améliorer le résultat final grâce à son caractère évolutif, tout en entraînant un enraidissement rachidien progressif avec le temps, par dégénérescence discoligamentaire et articulaire induite par la présence du matériel métallique longtemps en place.

Conclusion

La méthode de correction par détorsion bipolaire donne un bon résultat final avec moins de risques, grâce à la progressivité et au remodelage rachidien. Ce concept préserve en plus la croissance rachidienne et peut ainsi être appliqué de façon précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S54 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Three-dimensional reconstructions of the rib cage in adolescent idiopathic scoliosis: What determines gibbosity?
  • Ayman Assi, Mohammad Karam, Michel Salameh, Gerard Bakhos, Aya Karam, Georges Mjaess, Rhéa Nacouzi, Eddy Saad, Naji Bou Zeid, Anthony Kassab, Joeffroy Otayek, Cyril Hanna, Chris Labaki, Joe Ghanimeh, Ziad Bakouny, Wafa Skalli, Kreichati Gaby, Khalil Kharrat, Ismat Ghanem
| Article suivant Article suivant
  • Validité diagnostic de l’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic de la spondylolyse chez les enfants et les jeunes adultes : une revue systématique et méta-analyse
  • Amira Dhouib, Anne Tabard-Fougère, Romain Dayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.