Résultats d’une nouvelle technique de réinsertion du biceps distal par la technique ZipLoop avec un ToggleLoc - 23/11/17
Results of a new technique of reinsertion of the distal biceps by the ZipLoop technique with a ToggleLoc
Résumé |
Introduction |
Une réparation anatomique du tendon du biceps distal permet une restauration de la force en supination et en flexion. Plusieurs techniques chirurgicales existent mais ne sont pas toujours de réalisation aisée. Nous rapportons les résultats d’une nouvelle technique de réinsertion du biceps distal par un endobouton de type ToggleLoc selon la technique ZipLoop avec une seule voie d’abord.
Matériel et méthodes |
Trente-huit patients d’âge moyen 49,5 ans ont été revus rétrospectivement au recul moyen de 15 mois. La voie d’abord était située au tiers proximal de l’avant bras. L’endobouton suturé à l’aide d’un Maxbraid au biceps était introduit dans un tunnel osseux à l’aide de canules. Par traction sur des brins de positionnement, on horizontalisait le bouton et par traction sur des brins de réduction, on descendait le tendon dans le tunnel osseux. On réglait ainsi la réinsertion avec une flexion de 60°. L’évaluation clinique portait sur la douleur (EVA), le SEV, la satisfaction personnelle, la mobilité et la force en grasp et prono-supination. Les questionnaires du Quick DASH et MEPS étaient recueillis. L’évaluation radiologique portait sur la position du bouton et recherchait des calcifications ectopiques. Un IRM de contrôle était systématiquement proposée.
Résultats |
L’EVA moyenne était de 1,32 et le score SEV moyen était de 84,65 %. Quatre-vingt-quatorze pour cent des patients s’estimaient très satisfaits et satisfaits. La flexion était de 137,6° et l’extension était déficitaire de 2,23°. La supination et pronation était respectivement de 90° et 88,95°. La perte de force en supination était de 23,9 % pour 34 patients avec un gain de force de 30,4 % pour 4 patients. La perte de force en grasp était de 16,65 % pour 22 patients avec un gain de force de 10,5 % pour 16 patients. Le score du Quick DASH moyen était de 4,16 et le score de MEPS à 93,4. Radiologiquement, nous rapportons un cas de migration endomédullaire du bouton et 4 cas de calcifications ectopiques. Sur les 20 IRM réalisées, aucun aspect d’amyotrophie était retrouvé. Nous déplorons 7 cas de paresthésies persistantes dans le territoire du nerf cutané latéral de l’avant bras mais aucune atteinte du nerf interosseux postérieur.
Discussion |
Cette nouvelle technique permet une introduction du tendon en intraosseux par une seule voie d’abord tout en apportant à l’opérateur une bonne évaluation de la tension de réinsertion, paramètre que n’offrent pas encore les endoboutons actuels.
Conclusion |
La technique ZipLoop avec un ToggleLoc est une technique fiable, reproductible, simple d’utilisation que nous recommandons.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 7S
P. S95 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

