S'abonner

La maculopathie toxique aux antipaludéens de synthèse : à propos de 3 observations et revue de la littérature - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.128 
F. Frikha 1, , R. Ben Salah 2, C. Turki 1, S. Kammoun 3, F. Abid 3, S. Ben Amor 3, M. Snoussi 1, F. Rekik 1, D. Chebbi 4, S. Garbaa 1, J. Feki 3, Z. Bahloul 1
1 Médecine interne, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Médecine interne, Sfax, tunisie, route Menzel Chaker Imm Erriadh, D14, Sfax, Tunisie 
3 Ophtalmologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
4 Médecine interne, hôpital Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les antipaludéens de synthèse (APS) (Hydroxychloroquine et chloroquine) représentent une option thérapeutique de première ligne dans le cadre de nombreuses pathologies systémiques en particulier le lupus érythémateux systémique (LES). Ils ont un excellent rapport bénéfice/risque avec des propriétés anti-inflammatoires, métaboliques et anti-thrombotiques et une bonne tolérance. La toxicité rétinienne, bien que rare, représente la complication majeure de l’utilisation des APS qui peut conduire à une baisse d’acuité visuelle bilatérale parfois sévère. Le but de notre étude est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et paracliniques de la maculopathie aux APS et de rappeler la stratégie de dépistage de l’intoxication clinique et préclinique à travers 3 observations colligées dans le service de Médecine interne CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie.

Observation

Observation 1 : patiente âgée de 48 ans, suivie pour LES depuis 1987, traitée depuis par chloroquine (Nivaquine® 200mg/jour) qui a présenté après 23 ans de suivi une baisse progressive et bilatérale de la vision. L’examen ophtalmologique a trouvé une acuité visuelle (AV) corrigée à 2/10 à droite et à 1,5/10 à gauche. L’examen du fond d’œil a montré un aspect de maculopathie en cocarde aux deux yeux. L’angiographie à la fluorescéine a montré une image en œil de bœuf bilatérale. L’électrorétinogramme (ERG) a montré des signes électriques d’une rétinopathie maculaire bilatérale patente en conformité avec une maculopathie aux APS. Devant la gravité du tableau clinique, on a arrêté la Nivaquine. L’évolution après arrêt de l’APS était favorable avec restitution d’une vision à 3/10 pour OD et 4/10 pour OG.

Observation 2 : patiente âgée de 45 ans, ayant un LES diagnostiquée en 2010, traitée depuis par hydroxychloroquine (Plaquénil® 400mg/jour) qui a présenté 8 mois plus tard une baisse progressive et bilatérale de la vision. L’examen ophtalmologique a objectivé une AV corrigée à 6/10 à droite et à 8/10 à gauche. L’examen du fond d’œil a montré une lésion atrophique pigmentaire en périphérie de l’œil droit avec altération bilatérale de l’épithélium pigmentaire maculaire. Devant la gravité du tableau clinique, le plaquénil a été arrêté. L’examen ophtalmologique de contrôle à 1 année a montré la persistance de la lésion pigmentaire atrophique des deux cotés.

Observation 3 : patiente âgée de 55 ans suivie pour un LES évoluant depuis 2005. Elle a été traitée par chloroquine (Nivaquine®) à raison de 200mg/jour. Dix ans plus tard, elle a développé une sensation de picotement des yeux. À l’examen ophtalmologique, l’acuité visuelle des 2 yeux était à 10/10, le fond d’œil avait montré une altération de l’épithélium pigmentaire maculaire annulaire. L’OCT (tomographie de cohérence optique) avait montré une altération de la ligne IS-OS avec un amincissement des couches nucléaires externes typiques d’une rétinopathie aux APS. Le champ visuel était normal. La décision thérapeutique était d’arrêter la Nivaquine.

Discussion

Comme le montre notre étude, l’intoxication rétinienne aux APS est rare mais grave. Elle est dose dépendante : une dose cumulative de plus de 1000g d’hydroxychloroquine et une durée de traitement supérieure à 5 ans augmentent le risque de son survenue. L’American academy of ophthalmology (AAO) a publié, en 2011, des recommandations concernant le suivi ophtalmologique et les examens complémentaires dans le cadre du dépistage des maculopathies toxiques aux APS. En complément du champ visuel, il faut réaliser au moins un des 3 nouveaux examens complémentaires objectifs : clichés d’auto-fluorescence (AF), tomographie de cohérence optique en domaine spectral (OCT-SD), ou électrorétinogramme multifocal (ERGmf). L’OCT est un examen de réalisation facile et rapide qui permet d’objectiver les anomalies des couches maculaires à un stade précoce de l’intoxication. En cas d’anomalies, à un stade infraclinique, on peut préconiser soit l’arrêt immédiat du traitement ou sa poursuite avec un contrôle trois à six mois plus tard pour confirmer ou non cette toxicité. En cas de toxicité clinique certaine, l’APS doit être interrompu.

Conclusion

Le traitement par APS exige toujours une attention rigoureuse pour éviter une pathologie iatrogène cécitante et irréversible. Une surveillance attentive doit permettre d’adapter la posologie ou de préconiser l’arrêt du traitement à un stade « préclinique », c’est-à-dire lorsque l’intoxication débutante est encore réversible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A169-A170 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les antipaludéens de synthèse : toxicité en pratique clinique
  • C. Abdelkefi, T. Larbi, A. El Ouni, S. Toujani, S. Hamzaoui, S. M’rad, K. Bouslama
| Article suivant Article suivant
  • Les effets indésirables du méthotrexate à travers les résultats du centre national de pharmacologie de Tunis sur 20 ans
  • Y. Jmour, S. Youssef, K. Jaber, M.R. Dhaoui, N. Doss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.