S'abonner

Les effets indésirables du méthotrexate à travers les résultats du centre national de pharmacologie de Tunis sur 20 ans - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.129 
Y. Jmour , S. Youssef, K. Jaber, M.R. Dhaoui, N. Doss
 Dermatologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le méthotrexate (MTX) est un médicament cytotoxique, analogue de l’acide folique, qui inhibe la dihydrofolate réductase et la thymidylate synthétase nécessaire pour la synthèse des acides nucléiques. Cependant, malgré un recul de plus d’un demi-siècle, les cliniciens restent réservés sur la prescription de ce médicament par crainte de ses effets indésirables (EI), fréquents et parfois graves, posant la problématique du rapport risque bénéfice surtout dans les formes peu sévères de la maladie.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, colligeant 26 cas d’EI du MTX déclarés au centre national de pharmacovigilance de Tunis (CNPV) entre 1995 et 2015 Ces cas ont été validés selon la méthode d’imputabilité de Bégaud. La gravité a été évaluée selon les critères de l’OMS.

Résultats

L’âge variait entre 11 et 77 ans avec une moyenne de 45 ans. Le sex-ratio F/H était 4,2. Dans 1/3 des cas, les patients avaient au moins une pathologie chronique dans leurs antécédents. Le nombre moyen de médicaments administrés en plus du MTX était 3,26/patient. La dose moyenne de MTX était 11,5mg/semaine avec une dose cumulée variant entre 7,5mg et 16g. Les indications étaient rhumatologiques dans 21 cas et dermatologiques dans 5 cas. Les EI hépatiques étaient les plus fréquents (11 cas) suivis par les EI dermatologiques (8 cas) puis les EI digestifs (2 cas), multisystémiques (2 cas), neurologiques (1 cas) et sexuels (1 cas). Les EI relevés étaient graves dans 10 cas. Il s’agissait d’EI dermatologiques (60 %), digestifs (20 %), hématologiques (10 %), multisystémiques (hématologique, neurologique et infectieux) (10 %). L’analyse des résultats a montré une plus grande fréquence des EI graves chez les sujets de sexe masculin, mais elle n’a pas montré de relation entre la gravité des EI et l’âge, le nombre de médicaments associés, l’indication et la dose du MTX.

Discussion

Dans notre travail, les EI hépatiques étaient au premier rang (42,3 % des cas) concordant avec la majorité des séries rapportées dans la littérature, suivis par les effets dermatologiques (34,62 % des cas) puis neurologiques (11,54 % des cas), digestifs (7,69 % des patients) et hématologiques (7,69 % des patients). En comparant nos résultats à ceux de la littérature, on remarque une fréquence relativement élevée des effets indésirables graves dans notre série. Ceci peut être expliqué par le fait que ce sont plutôt les cas estimés graves ou ceux incitant une décision pharmacologique qui sont habituellement déclarés au CNPV. Le sexe masculin était le seul facteur de risque de gravité retrouvé dans notre étude.

Conclusion

Dans les limites de l’effectif colligé dans notre série, nous pouvons conclure à la fréquence peu élevée des EI du MTX par rapport à d’autres médicaments aussi largement utilisés en thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A170 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maculopathie toxique aux antipaludéens de synthèse : à propos de 3 observations et revue de la littérature
  • F. Frikha, R. Ben Salah, C. Turki, S. Kammoun, F. Abid, S. Ben Amor, M. Snoussi, F. Rekik, D. Chebbi, S. Garbaa, J. Feki, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Les anticorps anti-peptides ?-énolase citrullinés (anti-CEP1) : nouveaux marqueurs diagnostiques pour la polyarthrite rhumatoïde séronégative
  • S. Feki, A. Turki, R. Ben Salah, H. Hachicha, F. Frikha, L. Chakroun, Z. Bahloul, H. Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.