S'abonner

Atteinte digestive au cours de la sclérodermie systémique : une série de 77 cas - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.177 
R. Ben Salah 1, , I. Chabchoub 1, F. Frikha 2, D. Chebbi 1, F. Rekik 1, C. Turki 2, M. Snoussi 2, M. Jallouli 1, H. Loukil 1, S. Marzouk 2, Z. Bahloul 2
1 Médecine interne, hôpital Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Médecine interne, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte digestive est fréquente au cours de la sclérodermie systémique, et elle survient chez 75 à 90 % des patients atteints de formes diffuses et limitées de la maladie. L’objectif de ce travail est de décrire l’atteinte digestive des patients atteints de sclérodermie systémique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique incluant 77 dossiers des patients atteints de sclérodermie systémique et suivie au service durant une période de 20 ans allant de janvier 1996 à décembre 2016.

Résultats

L’atteinte digestive était présente chez 56 patients (72 %) après un délai moyen de 8 mois par rapport au diagnostic. Il s’agissait de 48 femmes et 8 hommes d’âge moyen 42,5 ans±15. L’atteinte digestive était révélatrice de la maladie dans 7,1 %. L’atteinte œsophagienne était la plus fréquente constatée chez 69,2 % de nos patients et représentant 92 % des manifestations digestives. Les symptômes les plus fréquents étaient la dysphagie et le pyrosis observé dans 59,26 % et 78,6 %, respectivement. La manométrie œsophagienne objectivait une diminution du péristaltisme œsophagien dans 87,5 %. Elle était normale dans le reste des cas. La fibroscopie œsogastroduodénale montrait une gastropathie dans 16,3 %, une œsophagite peptique dans 51,2 %, une sténose peptique dans 7,4 %, une ulcération œsophagienne dans 4,7 % et un endobrachy-œsophage dans un cas. Une atteinte grêlique et colique ont été observés chez un patient chacune. Le traitement était basé sur les inhibiteurs de la pompe à protons et les prokinétiques dans tous les cas. L’étude analytique a montré certaines particularités pour les patients ayant une atteinte digestive. Il y avait plus de manifestations viscérales dans ce groupe en particuliers pulmonaires (78,2 % versus 50 %, p=0,01), cardiaques (18,2 % versus 9,2 %) ainsi que l’ischémie digitale (35,2 % versus 5 %). Les Anti SCL 70 étaient aussi plus fréquemment positifs dans ce groupe (48,1 versus 28 %). En revanche, il n’y avait pas de corrélation significative entre l’extension de la sclérose cutanée et la présence d’une atteinte digestive.

Conclusion

En définitive, l’atteinte digestive est fréquente dans la sclérodermie systémique, et elle survient chez 70 à 90 % des patients atteints de forme limitée et diffuse de la maladie. L’atteinte œsophagienne est la plus fréquente des manifestations digestives. Elle représentait 92 % des manifestations digestives dans notre série, ce qui rejoint les données de la littérature où cette fréquence varie entre 70 à 100 %. Si sa date de survenue demeure mal connue au cours de la sclérodermie systémique, elle est rarement révélatrice de la maladie. Elle doit être dépistée systématiquement afin de prévenir les complications irréversibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A192-A193 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes digestives au cours de la sclérodermie systémique : données d’une étude multicentrique
  • R. Klii, I. Chaabene, M. Hafsa, M. Kechida, R. Mesfar, M. Bennaser, S. Hammami, M. Jguirim, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques atypiques de crises rénales sclérodermiques : à propos de 4 cas d’un centre de néphrologie français
  • V. Rivet, A. Cedric, A. Roccabianca, M. Le Quintrec-Donnette, G. Mourad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.