S'abonner

Caractéristiques épidémio-cliniques et évolutives des morphées linéaires : étude tunisienne de 30 cas - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.180 
D. Hayfa 1, , N. Litaiem 2, M. Jones 3, C. Chouk 4, S. Rammeh 5, N. Ezzine 3, F. Zeglaoui 4
1 Dermatologie, hôpital La-Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Charles-Nicolle, service de dermatologie, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Dermatologie, hôpital Charles-Nicolle Tunis, Tunis, Tunisie 
5 Service d’anatomo-pathologie, hôpital Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les morphées linéaires (ML) représentent des formes potentiellement sévères de sclérodermies localisées. Trois formes sont individualisées : les ML des membres et du tronc, la ML forme en coup de sabre et l’atrophie hémifaciale progressive de Parry et Romberg (AHFP).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous des patients suivis pour ML au service de dermatologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis durant la période 2000–2015.

Résultats

Trente patients étaient inclus : 18 femmes et 12 hommes (sex-ratio F/H=1,5). L’âge moyen était de 18,63 ans. L’âge de début de la maladie était de 14,31 ans avec des extrêmes allant de 2 à 62 ans. La durée d’évolution avant la première consultation était de 4,14 ans en moyenne (0,25–33 ans). Un antécédent de maladies auto-immunes était retrouvé chez 2 patients (vitiligo segmentaire et un lupus discoïde). Les lésions étaient uniques (60 %) ou multiples (40 %). L’association à une morphée en plaques était notée chez 6 patients (20 %). La localisation aux membres était la plus fréquente (53,33 %). Une atteinte concomitante du tronc était retrouvée chez 13,33 % des cas et une morphée généralisée chez 6,66 % des cas. Une atteinte de l’extrémité céphalique était notée dans 26 % des cas à type de ML en coup de sabre (6 cas), d’une AHFP (1 cas) ou l’association les deux (1 cas). Les morphées en bandes des membres étaient associées à des arthralgies et/ou une limitation de la mobilité articulaire (76,19 %). Une hyperéosinophilie était présente, dans 7 cas, et concomitante à une poussée évolutive. Les anticorps anti-nucléaires étaient positifs dans 2 cas à type d’anticorps anti-DNA chez un patient avec morphée généralisée et à type d’anticoprs anti-RNP chez un autre patient avec ML profonde du membre inférieur. Le traitement de première intention était les dermocorticoïdes (4 cas), une corticothérapie générale (22 cas) ou l’association des deux (3 cas). Le recours au méthotrexate était jugé nécessaire en deuxième intention dans 8 cas. Une kinésithérapie de rééducation fonctionnelle était préconisée chez 10 patients et un lipofilling chez 4 patients avec ML céphalique. La durée moyenne de suivi était de 3,25 ans avec des extrêmes de 0,25 à 12 ans. Une reprise évolutive était notée chez 11 patients survenant après un délai de 1 à 40 mois.

Discussion

Les ML sont rares représentant 20 % des sclérodermies localisées. La prédominance féminine et la fréquence de l’atteinte de l’enfant dans notre série sont concordantes avec les données de la littérature. La durée d’évolution est d’autant plus longue que les lésions sont plus nombreuses et profondes. Une hyperéosinophilie témoigne souvent d’une forme active de la maladie. La positivité des AAN est probablement liée à l’étendue des lésions, à la durée d’évolution et à une probabilité plus élevée de systématisation de la maladie. Bien que les ML puissent se stabiliser spontanément, le risque de séquelles fonctionnelles justifie le recours à un traitement par méthotrexate associé aux corticoïdes systémiques dans la phase active de la maladie. Les complications neurologiques, surtout à type d’épilepsie, sont l’apanage des ML céphaliques. La survenue de reprises évolutives tardives justifie un suivi prolongé.

Conclusion

Le début précoce et la profondeur de la sclérose représentent les principaux facteurs de risque de survenue de complications et de récidives des ML.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A194-A195 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte cardiaque bimodale au cours d’une scléromyosite avec anticorps anti-Ku
  • A.V. Tortat, R. Dumoulin, T. Richecoeur, V. Ernest, A. Cambon, E. Capilla, E. Poisnel, F. Pons, C. Jego, R. Poyet, J.F. Paris, G. Defuentes
| Article suivant Article suivant
  • Morphée généralisée et atteinte pulmonaire
  • I. Nakouri, N. Litaiem, M. Jones, S. Harbaoui, F. Jaziri, A. Hariz, N. Ezzine, F. Zéglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.