S'abonner

Profil épidémiologique et clinique de la maladie de Crohn dans un service de médicine interne - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.195 
H. Bacha 1, Y. Saadaoui 2, M. Fissah 3, L. Jafjaf 4, A. Hadjeres 4, M.A. Boudjella 5, N. Oumnia 5, M. Boucelma 5,
1 Service de médecine interne, hôpital Bachir-Mentouri, Kouba, Algérie 
2 Médecine interne hôpital Bachir-Mentouri, Kouba, Cité Nouvelle-Ville Dar-El-Beida, Alger, Algérie 
3 Service de médecine interne, Alger, Algérie 
4 Médecine interne, hôpital Bachir-Mentouri, Kouba, Algérie 
5 Médecine interne, EPH Bachir-Mentouri Kouba Alger, Alger Centre, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Crohn (MC) est une affection inflammatoire chronique pouvant toucher tous les segments du tube digestif. L’iléon, le côlon et l’anus sont les segments les plus fréquemment atteints. Les lésions sont segmentaires, asymétriques, généralement profondes séparées par des zones saines, et peuvent parfois être à l’origine de fissures, fistules et sténoses. La maladie évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission. Elle peut se manifester par des manifestations extra-intestinales. Nous rapportons sur 5 ans (2012–2017), les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs de maladie de Crohn dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée entre 2012 et 2017 incluant 103 patients hospitalisés pour MC dont 68 hommes et 35 femmes).

Résultats

L’âge moyen des patients était de 34 ans avec des extrêmes de 15 et 81 ans. La prédominance masculine était nette. Le délai moyen entre le 1er symptôme et le diagnostic était de 8 mois à 1 an. Les formes familiales de la maladie de Crohn étaient présentes dans 6,1 %. La diarrhée représentait le motif de consultation le plus fréquent. Le syndrome inflammatoire biologique était présent dans 49 % des cas. Les ulcérations muqueuses superficielles représentaient, la lésion endoscopique la plus fréquente, intéressant la région iléo-cæcale. Un granulome épithélioïde sans nécrose caséeuse était retrouvé chez 45 % de patients. L’évolution était favorable dans 40 % des cas. Dans 19 % des cas, elle s’est soldée de complications à type sténose digestive (28 %), et de fistules (22 %) montrant la gravité de la pathologie. Les manifestations extradigestives étaient retrouvées chez 36 patients. Elles étaient cutanéomuqueuses (érythème noueux, ulcérations et aphtose) dans 18 cas ; articulaires dans 16 cas, et vasculaires (deux thromboses veineuses). Sur le plan thérapeutique : 1 malade sur 2 a bénéficié d’une corticothérapie et/ou de dérivés 5 ASA ; les immunosuppresseurs ont été donnés dans 43,8 % à type d’azathioprine et dans 3 % à type de métothréxate. Au total, 21,37 % des patients ont bénéficié d’une biothérapie à type d’adalimumab (51,61 %) et infliximab (48,38 %). De plus, 15,23 % ont été opérés.

Conclusion

La MC, pathologie du sujet jeune, a un diagnostic qui repose sur un faisceau d’arguments, cliniques, endoscopiques et histologiques qui peuvent être discordants. Malgré les progrès thérapeutiques considérables de ces dernières années, de nombreux malades « échappent » à leur traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A202 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des nouveaux marqueurs sérologiques des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en Tunisie
  • M. Dhieb, S. Feki, A. Jerbi, L. Chtourou, H. Hachicha, S. Boukthir, N. Tahri, A. Amouri, H. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Crohn métastatique sans manifestations digestives : à propos de deux cas
  • F. Rabhi, A. Souissi, I. Chelli, W. Hafsi, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.