S'abonner

Maladie de Crohn métastatique sans manifestations digestives : à propos de deux cas - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.196 
F. Rabhi 1, , A. Souissi 1, I. Chelli 2, W. Hafsi 1, M. Mokni 1
1 Dermatologie, hôpital La-Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Anatomie pathologique, hôpital La-Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Crohn (MC) cutané, appelée aussi métastatique, se caractérise par des lésions cutanées granulomateuses histologiquement similaires à celles observées au niveau du tractus digestif. Nous rapportons deux cas sans atteinte digestive avec un recul de 8 ans.

Observation

Observation 1 : une femme âgée de 59 ans consultait pour un érythrœdème du visage évoluant depuis 8 ans. L’examen trouvait un œdème infiltré du visage, une macrochéilite, une plaque érythémateuse infiltrée de 5cm au niveau du pubis, et 2 cicatrices de fistules anales opérées. La biopsie cutanée montrait des nodules épithélioides et gigantocellulaires sans nécrose caséeuse. Les endoscopies hautes et iléo-coliques et les biopsies étagées initiales et répétées étaient normales. Le bilan phosphocalcique, le dosage de l’enzyme de conversion et le scanner thoracique n’étaient pas en faveur d’une sarcoïdose. Le bilan tuberculeux était négatif. Le diagnostic de MC cutanée était retenu. La patiente a été mise sous métronidazole et azathioprine avec une désinfiltration des lésions pubiennes. Devant l’aggravation de l’œdème du visage, une corticothérapie générale (1mg/kg/j) a été instaurée mais sans rémission durable. Observation 2 : une femme âgée de 42 ans était suivie depuis 8 ans pour un œdème vulvo-périnéal. Elle présentait un lymphoœdème érythémateux des grandes lèvres, des plaques pigmentées cicatricielles au niveau du pubis et des plis inguinaux. Le pli inter fessier était le siège d’une ulcération de 5cm en coup de couteau. Le reste de l’examen ne trouvait pas d’abcès, de fistules, ni d’atteinte des autres plis. L’histologie montrait un granulome épithéloide et gigantocellulaire sans nécrose caséeuse. Les endoscopies digestives et les biopsies intestinales étaient normales. La patiente s’améliorait sous sulfadiazine mais avec des récidives à l’arrêt.

Discussion

Les manifestations cutanées liées à la MC sont fréquentes, dominées par l’érythème noueux et le pyoderma gangrenosum. Les manifestations métastatiques sont des dermatoses granulomateuses faites de plaques ou de nodules localisés au niveau des extrémités, plus rarement au niveau de la face ou de la région génitale. Chez l’adulte, elles surviennent souvent après l’apparition de la MC intestinale. Lorsqu’elles précèdent les signes digestifs, le diagnostic devient difficile. Dans le premier cas, la tuberculose et la sarcoïdose étaient éliminées par les différents examens paracliniques. Dans le deuxième, le principal diagnostic différentiel était la maladie de Verneuil, éliminée devant l’absence de sinus, d’issue de pus ou d’atteinte des autres plis. Le traitement est souvent difficile. Le métronidazole, le sulfadiazine, la corticothérapie générale, les immunosuppresseurs, et certains anti TNF alpha sont proposés avec une efficacité variable.

Conclusion

Les signes cutanés de la MC peuvent précéder les signes digestifs de plusieurs mois, voire années, comme c’est le cas chez nos patientes rendant ainsi le diagnostic plus difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A203 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et clinique de la maladie de Crohn dans un service de médicine interne
  • H. Bacha, Y. Saadaoui, M. Fissah, L. Jafjaf, A. Hadjeres, M.A. Boudjella, N. Oumnia, M. Boucelma
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et gestion de la colite microscopique : expérience d’un centre tunisien
  • A. Hammami, W. Ben Ameur, M. Kssia, H. Jaziri, N. Elleuch, A. Brahem, S. Ajmi, A. Ben Slama, A. Jmaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.