S'abonner

Étiologies des péricardites en médecine interne et bilan diagnostique: une étude rétrospective de 52 patients - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.393 
L. Olagne , A. Mania, P. Smets, A. Ducornet, O. Aumaître, M. Andre
 Médecine interne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les péricardites peuvent révéler des maladies systémiques, des maladies infectieuses et des cancers qui sont fréquemment rencontrées en médecine interne. Un bilan étiologique large est souvent pratiqué; malgré tout, la plupart des péricardites restent idiopathiques [1]. Les objectifs de cette étude étaient de décrire les étiologies des péricardites rencontrées en médecine interne et de définir les principaux facteurs cliniques et paracliniques associés à la découverte d’une étiologie spécifique de péricardite.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude monocentrique rétrospective dans le service de médecine interne du CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand de janvier 2010 à décembre 2016. Les patients répondant aux critères de péricardite aiguë étaient inclus. Les paramètres cardiologiques, les données du bilan diagnostique et le diagnostic final étaient recueillis.

Résultats

Cinquante-deux patients étaient inclus dont 67,3 % de femmes; la moyenne d’âge était de 51,3 ans. Quatorze patients (26,9 %) présentaient un épisode unique de péricardite idiopathique, 6 patients (11,5 %) une péricardite idiopathique récurrente et 32 patients (61,6 %) une péricardite secondaire. Les étiologies principales retrouvées étaient les connectivites (n=12 dont 9 lupus), les vascularites (n=4, 2 granulomatoses éosinophiliques avec polyangéite, 1 artérite à cellule géante et 1 pseudopolyarthrite rhizomélique), les infections non virales (n=5), les cancers (n=3, 1 cancer pulmonaire, 1 cancer du sein, 1 mésothéliome péricardique); 1 patient présentait une possible péricardite tuberculeuse. L’absence d’épanchement péricardique tendait à être associée aux péricardites idiopathiques (p=0,055). Les éléments associés aux péricardites secondaires de façon significative ou en limite de significativité étaient: un élément d’orientation à l’examen clinique (retrouvé chez 71,9 % des patients ayant une péricardite secondaire, p=0,002), une anomalie des gammaglobulines (p=0,038), une anomalie de la formule sanguine (p=0,062), un élément d’orientation au scanner (p=0,053), un âge élevé (p=0,062). Tous les patients ayant une péricardite secondaire présentaient, au moins, un des éléments suivants: péricardite chronique, échec du traitement initial, orientation à l’examen clinique, anomalie de la formule sanguine, anomalie des gammaglobulines, orientation au scanner. Pour l’ensemble de la population, 389 sérologies infectieuses étaient réalisées, mais aucune n’a permis d’établir un diagnostic. La recherche d’anticorps antinucléaires était réalisée chez 41 patients pour 9 diagnostics de lupus (dont 8 présentaient d’autres signes cliniques et 1 une hypergammaglobulinémie polyclonale). Un scanner thoracique était réalisé chez 40 patients; chez 44,4 % des patients ayant une péricardite secondaire, il apportait des éléments d’orientation.

Discussion

Une péricardite idiopathique constitue actuellement une entité clinique à part entière, ainsi, devant une péricardite, un bilan diagnostique limité est recommandé [1]. Les facteurs associés aux péricardites secondaires, et, à risque de complication sont: le sexe féminin, une évolution subaiguë, une fièvre, l’échec au traitement initial, un épanchement abondant et une tamponnade [3, 2]. Dans notre étude, les patients présentant une péricardite récurrente idiopathique se présentaient fréquemment avec un épanchement abondant et un échec au traitement initial; ces facteurs n’étaient donc pas associés aux péricardites secondaires, mais, traduisaient bien un risque de complication. Les paramètres associés aux péricardites secondaires dans notre étude (élément d’orientation à l’examen clinique ou au scanner, anomalie de la formule sanguine, anomalie des gammaglobulines) sont assez logiques. Les péricardites idiopathiques étant forcément le plus souvent dépourvues d’anomalies cliniques ou paracliniques. L’intérêt de mettre en avant ces éléments était de les réunir dans un bilan initial permettant d’orienter le diagnostic.

Conclusion

Les péricardites prises en charge en médecine interne sont surtout secondaires et les étiologies sont nombreuses avec une forte prévalence des maladies auto-immunes. Les péricardites secondaires s’accompagnent le plus souvent d’anomalies cliniques et paracliniques qui orientent le diagnostic. Un bilan limité devant une péricardite est donc justifié, ce qui est en accord avec les dernières recommandations et les principales publications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A93-A94 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la morbi-mortalité à deux ans des patients traités pour une fibrillation auriculaire non valvulaire après une hospitalisation pour surdosage en anticoagulants
  • R. Benainous, G. Elourimi, S. Abad, E. Mazoyer, U. Warzocha, S. Baron, S. Le Jeune, M. Lopez-Sublet, B. Giroux-Leprieur, C. Larroche, J.J. Mourad, R. Dhôte
| Article suivant Article suivant
  • Association stéatose hépatique (NAFLD: non alcoholic fatty liver disease) et athérosclérose : étude cas témoins
  • S. Taharboucht, R. Guermaz, F. Kessal, A. Hatri, A. Tebaibia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.