S'abonner

Alopécie transitoire du cuir chevelu compliquant l’évolution d’un eczéma de contact des sourcils - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.210 
L. Troin , M. Castelain, N. Malissen, Q. Magis, S. Mallet, S. Monestier, S. Hesse, C. Gaudy, J.-J. Grob, M.-A. Richard
 Dermatologie, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les allergies de contact à la paraphénylènediamine (PPD) sont fréquentes, avec une prévalence l’ordre de 0,8 % en Europe. Les réactions à cette amine aromatique contenue dans les colorations capillaires et tatouages au henné sont parfois puissantes, la plupart du temps sous la forme d’une hypersensibilité retardée (eczéma de contact mais aussi érythème polymorphe) et plus rarement sous une forme immédiate allant jusqu’au choc anaphylactoïde.

Nous rapportons le cas d’une patiente ayant eu un épisode transitoire d’alopécie du cuir chevelu et des sourcils venant compliquer l’évolution d’une allergie à la PPD développée aux points d’application de la teinture, c’est-à-dire aux sourcils.

Observation

Une femme de 42 ans consultait à quelques jours de l’application sur les sourcils d’un produit de coloration en poudre monophase sans oxydant destiné au cuir chevelu dénommé « Peacok », de marque Schwarzkopf®, acheté aux Comores. L’examen clinique était en faveur d’un eczéma de contact aigu localisé aux sourcils. Les patchs-tests étaient positifs à la poudre Peacok (+++) et à la PPD diluée à 0,01 % (+++) à 48 et 72h. Trois mois plus tard, elle rapportait une raréfaction des sourcils, et 8 mois après, une alopécie diffuse non cicatricielle du cuir chevelu dans les suites d’un effluvium aigu. Bien que les causes classiques d’effluvium aigu n’aient pas été cherchées chez cette patiente, il y a eu une repousse complète spontanée à 1 an des cheveux et des sourcils sans traitement spécifique autre que celui topique de l’eczéma aigu (Annexe A).

Discussion

Les alopécies survenant dans les suites d’eczémas de contact à la PPD sont exceptionnelles à notre connaissance, seuls 7 cas ont été décrits dans la littérature : l’alopécie survient le plus souvent 2 à 4 mois après l’eczéma aigu, comme dans notre cas, peut persister plus de 6 mois mais est, comme chez cette patiente, de résolution spontanée ; il est localisé sur la zone où siégeait l’eczéma. Une chute des cils sans blépharite associée après application de mascara contenant de la PPD (sensibilisation confirmée par patch-tests) a également été décrite. Notre observation est originale par le fait que l’alopécie n’a pas seulement concerné les sourcils – zone d’application de la teinture – mais qu’elle s’est associée à un épisode de chute des cheveux à distance sur une zone non concernée par la pose de la PPD, ce qui suggère une réaction suffisamment intense pour induire des réactions à distance mais qui restent transitoires. Une des hypothèses physiopathologiques est que le relargage cytokinique, notamment d’interleukine 1 et de TNF alpha, conséquence de l’eczéma aigu, serait responsable d’une entrée prématurée des cheveux en phase télogène. Il ne semble pas y avoir dans la littérature de terrain favorisant la survenue de cette alopécie par effluvium.

Conclusion

L’eczéma de contact aigu doit figurer parmi les causes possibles d’alopécie transitoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie, Eczéma de contact, Paraphénylènediamine


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.210.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S150-S151 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Intertrigo-like dermatitis » sous Caelyx® (doxorubicine liposomale pégylée)
  • L. Muguet Guenot, J. Daguze, A. Colson Rapin
| Article suivant Article suivant
  • Un médicament photosensibilisant méconnu ?
  • K. Chassain, M.-E. Sarre, M.-J. Avenel-Audran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.