S'abonner

Des engainements brûlants - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.241 
D. Pourchot 1, , C. Fite 2, L. Deschamps 1, F. Bouscarat 2, E. Gleizes 2, B. Cavelier Balloy 3, F. Brunet-Possenti 2, V. Descamps 2
1 Anatomopathologie 
2 Dermatologie, hôpital Bichat, France 
3 Anatomopathologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome eccrine syringomateux et le carcinome trichoblastique sont des tumeurs annexielles rares avec un potentiel métastatique développées respectivement à partir de la glande sudorale eccrine et de la gaine pilaire. Nous rapportons deux cas de ces carcinomes annexiels infiltrants révélés par des symptômes douloureux d’allure neuropathique.

Observations

Cas 1 : une patiente de 67 ans présentait depuis 2 ans des douleurs à type de brûlures en regard d’un placard discrètement infiltré de la joue droite associé à un petit nodule sous-cutané (Annexe A). Les hypothèses initiales étaient rosacée œdémateuse, sarcoïdose, lupus, lymphome. Les explorations biologiques et une tomodensitométrie du massif facial étaient normaux. La biopsie cutanée montrait une prolifération tubulaire dermique au sein d’un stroma scléreux, avec des cellules peu atypiques, en faveur d’une tumeur annexielle sudorale. Après exérèse de la lésion, l’analyse histologique était celle d’un carcinome annexiel de type sudoral eccrine sclérosant infiltrant largement en profondeur le derme et l’hypoderme, avec des engainements périnerveux. L’exérèse était complète mais une marge de 0,3mm en profondeur motivait une reprise chirurgicale jusqu’au plan musculaire. L’analyse anatomopathologique de la reprise retrouvait de nombreux engainements périnerveux avec des marges d’exérèse inframillimétriques. Le ganglion sentinelle était indemne. Au total, 3 interventions chirurgicales ont été nécessaires pour une exérèse en zone saine. Une radiothérapie complémentaire est en cours.

Cas 2 : une patiente de 51 ans consultait pour des douleurs de brûlures en regard d’une lésion papulo-nodulaire épigastrique de 7mm (Annexe A). La biopsie cutanée évoquait un trichoblastome. Après exérèse de la lésion, l’analyse anatomopathologique montrait un carcinome trichoblastique infiltrant avec engainements périnerveux d’exérèse complète. Le bilan d’extension était négatif. Une reprise chirurgicale avec marge de 1cm a été réalisée, associée à une radiothérapie complémentaire du lit tumoral.

Discussion

Ces deux patientes présentaient des lésions cliniquement discrètes et peu spécifiques mais leur consultation était motivée par des douleurs à type de brûlures. Cette discordance entre la symptomatologie clinique de douleur neuropathique et la discrétion des lésions a conduit à des explorations histologiques qui ont révélé des carcinomes annexiels avec neurotropisme marqué. Cette hypersensibilité d’allure neuropathique peut rétrospectivement s’expliquer par le neurotropisme de ces tumeurs.

Conclusion

Les carcinomes annexiels sont des tumeurs de présentation clinique parfois discrète, aspécifique mais au potentiel de récidive locale et métastatique. Chez ces 2 patientes, les douleurs neuropathiques ont révélé des tumeurs infiltrantes avec neurotropisme marqué, à un stade encore curable. Il convient d’envisager le diagnostic de tumeur neurotrope devant des symptomatologies de douleurs neuropathiques localisées persistantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome annexiel, Douleur neuropathique cutanée, Neurotropisme


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.241.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S166 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence du carcinome épidermoïde cutané dans la Loire de 2007 à 2015 : une augmentation significative
  • C. Couzan, J.L. Perrot, B. Labeille, E. Couty, A.-C. Biron, E. Cinotti, F. Cambazard
| Article suivant Article suivant
  • Kératose séborrhéique en transformation bowénoïde : quand la bénignité se mêle à l’atypie
  • S. Salim, J. Bouhelab, M. Khalaayoune, B. Hassam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.