S'abonner

Utilisation d’immunoglobulines sous-cutanées dans le syndrome de Netherthon : à propos d’un cas - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.404 
C. Lamoureux, A.-S. Darrigade , B. Milpied, J. Seneschal, A. Taieb
 Dermatologie, CHU Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Netherton (SN) est une génodermatose rare, parfois sévère, liée à des mutations du gène SPINK5. Nous rapportons un cas de SN sévère traité par immunoglobulines (Ig) sous-cutanées.

Observations

Une patiente de 32 ans, était suivie depuis sa naissance pour un SN sévère, traité successivement par dermocorticoïdes, tacrolimus topique, pimecrolimus topique, acitrétine, cromoglycate de sodium, Rubozinc® avec une efficacité nulle ou transitoire puis essai d’anti-TNFα par adalimumab 40mg en octobre 2011. Elle présentait régulièrement des épisodes infectieux avec otites moyennes aiguës, conjonctivites et sinusites à Staphylocoques aureus méticilline résistant et des infections urinaires à Escherichia coli sensible traitées par antibiotiques, souvent responsables de poussées érythrodermiques de sa maladie. Depuis plus de dix ans, la patiente présentait mensuellement des hypothermies sévères jusqu’à 31,2°C avec frissons accompagnées d’un syndrome inflammatoire biologique et suivies d’une poussée d’érythrodermie nécessitant une prise en charge adaptée par couverture chauffante et antibiothérapie. Nous avons instauré en juillet 2016 un traitement par Ig polyvalentes en sous-cutané (du fait d’un abord veineux difficile) à la dose de 0,4g/kg sur 3 jours consécutifs toutes les 3 semaines. Depuis l’initiation du traitement, on note une baisse du nombre d’épisode d’hypothermie ainsi qu’une amélioration de l’état cutané avec une meilleure repousse des phanères (ongles et cheveux) (Annexe A).

Discussion

Le traitement du SN est problématique. Compte tenu de l’absorption cutanée, la corticothérapie locale est contre-indiquée. Le tacrolimus et le pimécrolimus topiques ont également été proposés, du fait d’une barrière épidermique déficiente leur effet immunosuppresseur systémique est majoré, donc ils ne sont pas envisageables au long terme. Les anti-TNFα (infliximab notamment) ont été essayés chez des adultes avec SN avec des résultats variables. Notre patiente a présenté une pancréatite aiguë sévère sous adalimumab et du fait d’un abord veineux difficile l’infliximab n’était pas envisageable. Hormis les infections récidivantes, on observe dans le SN, une production faible d’anticorps après vaccination, une diminution de l’activité des cellules NK et un profil cytokinique pro-inflammatoire Th2. L’administration d’Ig à dose substitutive proposée, par Nicolescu et al., permettrait de corriger ces anomalies avec notamment une augmentation des cellules NK cytotoxiques réduisant le risque infectieux.

Conclusion

Notre observation confirme l’intérêt des immunoglobulines même par voie sous-cutanée dans les formes sévères de SN en diminuant le nombre des poussées inflammatoires de la maladie et d’épisodes infectieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypothermie, Immunoglobulines sous-cutanées, Syndrome de Netherton


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.404.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S248 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Xanthonychies transversales affectant tous les ongles des mains liées à une protoporphyrie érythropoïétique
  • A. Saleh, M. Delaplace, M. Ouedraogo, L. Machet
| Article suivant Article suivant
  • Périartérite noueuse cutanée du sujet jeune : penser à la génétique
  • H. Martin, J.-F. Cuny, J. Pouaha, A. Bonhomme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.