S'abonner

SULT2B1 : un nouveau gène responsable d’ichtyose congénitale autosomique récessive - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.416 
S. Marrakchi 1, K. Ben Younes 1, , K. Sallemi 1, F. Frikha 1, H. Mesrati 1, L. Heinz 2, J. Fischer 2, H. Turki 1
1 Dermatologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Institute of human genetics, Medical Center, Faculty of medicine, University of Freiburg, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ichtyoses héréditaires sont un groupe de génodermatoses cliniquement et génétiquement hétérogènes. Nous avons suivi 3 patients tunisiens, avec une forme particulière d’ichtyose congénitale. Utilisant la technique du séquençage d’exome (whole-exome sequencing), nous avons identifié une mutation du gène Sulfotransferase family 2B member 1 (SULT2B1).

Matériel et méthodes

Trois frères dont 2 jumeaux monozygotes, ainsi que leurs parents atteints ont fait l’objet d’une étude de leur ADN par la technique du séquençage d’exome (whole-exome sequencing) et d’homozygosity mapping.

Résultats

Nous avons suivi 3 frères tunisiens, dont 2 jumeaux monozygotes nés à l’état de bébé collodion. Ultérieurement, l’ichtyose prenait un aspect d’ichtyose lamellaire avec des squames larges brunâtres sans atteinte d’autres organes. Les grands plis, les zones palmoplantaires ainsi que le visage étaient épargnés. Aucune atteinte des autres organes n’était constatée chez les 3 patients, faisant entrer la maladie dans le cadre des ichtyoses congénitales autosomiques récessives. Nous avons identifié chez les trois patients une mutation homozygote dans le gène SULT2B1 localisé sur le chromosome 19q13.33. Il s’agissait d’une mutation faux sens, c.446C>T (p.Pro149Leu) qui change une proline à la position 149 en une leucine (Annexe A).

Discussion

Nous décrivons pour la première fois une mutation du gène SULT2B1 responsable d’une ichtyose congénitale autosomique récessive. SULT2B1 fait partie des enzymes de sulfotransférase et permet la transformation du cholestérol en cholestérol sulfate. Un aspect clinique similaire a été constaté dans l’ichtyose liée à×et n’a jamais été décrit dans les ichtyoses congénitales autosomiques récessives. L’ichtyose liée à X est due à un déficit en stéroïde sulfatase. Donc, cet aspect clinique pourrait être une caractéristique commune des ichtyoses secondaires à des anomalies du métabolisme des stéroïdes. Par ailleurs, cette découverte permet d’élucider le rôle de la sulfotransférase SULT2B1 dans le métabolisme du cholestérol de l’épiderme et donc dans la fonction barrière de la peau.

Conclusion

Un nouveau gène, SULT2B1, s’ajoute aux gènes responsables des ichtyoses congénitales autosomiques récessives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cholestérol sulfate, Génétique, Ichtyose, SULT2B1


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.416.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S254 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un syndrome de Sjögren-Larsson de présentation particulière
  • S. Marrakchi, K. Ben Younes, K. Sellami, F. Frikha, H. Mesrati, C. Triki, J. Fischer, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Klippel Trenaunay avec mosaïcisme : à propos d’un cas
  • B. Mekdahi, F. Ait Belkacem, M. Megherbi, D. Bouharati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.