S'abonner

Étude métagénomique du microbiome cutané associé à la gale : confirmation moléculaire du lien entre S. scabiei et impétigo - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.469 
C. Bernigaud 1, 2, , M. Zakrzewski 3, P. Swe 4, A.T. Papenfuss 5, K.S. Sriprakash 4, D. Holt 6, B. Currie 6, F. Botterel 2, O. Chosidow 1, K. Fischer 4
1 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil 
2 EA Dynamyc, EA 7380, EnvA, université Paris-Est, Maisons-Alfort & Créteil, France 
3 Genetics and computational biology department, QIMR Berghofer medical research institute 
4 Infectious diseases program, biology department, Scabies Laboratory, QIMR Berghofer medical research institute, Brisbane, Australie 
5 Bioinformatics division, The Walter and Eliza Hall institute of medical research, Parkville, Victoria, Australie 
6 Menzies school of health research, Charles Darwin university, Darwin, Australie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours de la gale, l’altération de la barrière cutanée, due à la pénétration du parasite dans l’épiderme et le grattage, sert de porte d’entrée aux bactéries, Streptococcus pyogenes et Staphylococcus aureus principalement. Les lésions de gale se compliquent d’impétigo pouvant évoluer vers des infections plus sévères, voire des complications postinfectieuses (RAA, glomérulonéphrite) particulièrement fréquentes dans les pays tropicaux (Fidji, Inde, Australie), mais plus exceptionnelles en France. Si ce lien a pu être démontré par des études épidémiologiques, aucune étude mécanistique n’a jamais été réalisée. Le but de notre étude était d’étudier l’impact du parasite sur le microbiote cutané.

Matériel et méthodes

Pour étudier la diversité bactérienne et le rôle de cette communauté au cours de l’infection parasitaire, des prélèvements cutanés ont été effectués chez deux patients aborigènes australiens (A, B) ayant une gale hyperkératosique sévère. Le microbiome cutané a été étudié par métagénomique directe (whole genome profiling/métagénomique shotgun). Une analyse fonctionnelle de la communauté bactérienne a été effectuée (facteurs de virulence, voies métaboliques, dégradome).

Résultats

Deux librairies contenant ∼80M séquences (paired-end reads) ont été construites parmi lesquelles ∼2M (2,54 %) et ∼0,4M (0,62 %) séquences microbiennes ont été filtrées après alignement avec le génome humain de référence et l’ébauche du génome de S. scabiei. L’analyse taxonomique a montré une communauté microbienne dominée par l’embranchement des Firmicutes (A : 79 %, B : 59 %). L’embranchement des actinobactéries (A : 11 %, B : 1,8 %), normalement le plus abondant en peau saine, était sous-représenté. Les genres prédominants comprenaient Staphylococcus (principalement S. aureus, dont SARM et S. argenteus), Acinetobacter (principalement A. baumannii) et Streptococcus (groupes A et G). De nombreux facteurs de virulence étaient identifiés. Les voies de métabolisation des glucides et des acides gras étaient augmentées (Annexe A).

Discussion

Le sarcopte favorise les infections bactériennes cutanées en altérant la barrière cutanée et en excrétant des protéines (SMIPP-Ss et SMSs) inhibant les voies du complément au sein de l’épiderme, diminuant l’opsonisation et la phagocytose du parasite. En promouvant sa survie, le parasite permet aux bactéries adjacentes de proliférer. Cette étude a permis de mettre en évidence les principales bactéries impliquées dans cette relation mutualiste.

Conclusion

L’étude des interactions tripartites entre l’hôte, le parasite et les bactéries permettra d’améliorer la prise en charge thérapeutique globale de la gale. Reste à définir si le sarcopte agit comme un « véhicule », voire « vecteur » pour certains pathogènes et s’il existe des endosymbiotes que l’on pourrait utiliser comme cible thérapeutique. Une étude métagénomique ciblée plus large a débuté, incluant des patients de 5 pays différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gale, Impétigo, Métagénomique, Microbiome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.469.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S284 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alternariose disséminée chez une patiente immunocompétente
  • E. Rupin, K. Benamar, S. Trabelsi, M. Tardieu, J. Charles, O. Cognet, I. Templier, M.-T. Leccia
| Article suivant Article suivant
  • Papuloérythrodermie d’Ofuji : pensez à la toxocarose
  • C. Poiraud, M. Morrier, M. Fenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.