S'abonner

Implication de TRAP1 dans le mélanome cutané primitif - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.525 
D. Boutin 1, , E. Frouin 2, M. Puyade 3, E. Hainaut 1, J. Godet 2, J. Solassol 4
1 Dermatologie 
2 Anatomie et cytologie pathologiques 
3 Médecine interne, CHU de Poitiers, France 
4 Biopathologie cellulaire et tissulaire des tumeurs, CHU de Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Tumor necrosis factor receptor-associated protein 1 (TRAP1) est une molécule chaperonne de la famille des HSP90 qui joue un rôle anti-apoptotique, pro-prolifératif et de maintien de l’homéostasie cellulaire au sein de nombreux cancers. Depuis peu, un traitement anti-TRAP1, le gamitrinib, a montré son efficacité sur des cellules tumorales in vitro et in vivo. Nous avons voulu caractériser l’implication de TRAP1 dans le mélanome cutané primitif.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur des cas de mélanomes cutanés primitifs diagnostiqués au CHU de Poitiers. L’expression de TRAP1 a été évaluée en immunohistochimie sur plusieurs fragments de chaque tumeur en utilisant la technique de tissue microarray (TMA). L’intensité du marquage de TRAP1 a été classée en absent ou faible (score 0) et modéré à fort (score 1). Les données cliniques et histologiques de chaque patient ont été répertoriées. La corrélation entre l’expression de TRAP1 et différents critères pronostiques ainsi que la survie globale et sans récidive, a été analysée en uni- et multivarié.

Résultats

Une série de 183 cas de mélanomes cutanés primitifs a été étudiée. TRAP1 était surexprimé dans 83 cas (45,4 %) et corrélé à un indice de Breslow élevé (p<0,001), à la présence d’une ulcération (p<0,001), à un index mitotique élevé (p<0,001) et à un stade AJCC avancé (p<0,001). L’intensité du marquage de TRAP1 était également associée à la survie sans récidive (p<0,001) et à la survie globale (p=0,002). Lorsque le compte mitotique était supérieur à 1/mm2, l’analyse multivariée montrait une tendance de survie sans récidive plus courte lorsque TRAP1 était surexprimé (p=0,06). Enfin, dans un sous-groupe de patients pour lesquels la recherche de mutations BRAF avait été réalisée, il n’était pas retrouvé de lien entre TRAP1 et mélanome muté BRAF (Annexe A).

Discussion

TRAP1 est un biomarqueur intéressant, significativement surexprimé dans les mélanomes cutanés primitifs invasifs et corrélé à de nombreux critères pronostiques comme l’indice de Breslow, l’ulcération et le compte mitotique. Au regard de sa biologie, de sa corrélation avec un stade AJCC avancé et une survie globale et sans récidive plus courte, TRAP1 pourrait être une cible thérapeutique intéressante dans le mélanome métastatique. L’évaluation de TRAP1 par immunohistochimie semble être une technique simple et fiable et pourrait être proposée avant la prescription d’un anti-TRAP1 comme le gamitrinib.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueurs, Mélanome, TRAP1


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.525.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S312 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fasciite à éosinophiles invalidante sous pembrolizumab
  • S. Maanaoui, C. Scalbert, E. Desmedt, C. Templier, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Profil mutationnel de mélanomes de la sphère génitale féminine : résultats d’une cohorte monocentrique
  • S. Wylomanski, M. Denis, S. Theoleyre, A.-C. Knol, R. Bouquin, L. Peuvrel, M. Saint-Jean, B. Dréno, G. Quereux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.