S'abonner

Étude observationnelle d’une cohorte de patients atteints de psoriasis et traités par biothérapies entre janvier 2005 à décembre 2016 - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.572 
H. Roche 1, , E. Puzenat 1, E. Deveza 1, B. Roche-Kubler 1, F. Pelletier 2, A. van de Laak 1, C. Laresche 3, A.S. Dupond 3, F. Aubin 2
1 Dermatologie, CHU 
2 Dermatologie, université de Franche-Comté, EA3181, CHU de Besançon, France 
3 Dermatologie, CHG de Montbéliard, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Utilisées depuis plus de 20 ans, les biothérapies ont révolutionné la prise en charge des psoriasis modérés à sévères. Nous avons souhaité décrire notre file active de patients psoriasiques traités par biothérapie (BT).

Matériel et méthodes

Nous avons inclus tous les patients souffrant de psoriasis et traités par biothérapies (anti-TNF et ustékinumab [UST]) entre janvier 2005 et décembre 2016 au CHU de Besançon et à l’hôpital Nord de Franche-Comté.

Résultats

Durant cette période, 286 patients (561 lignes de BT) ont reçu un traitement par biothérapie avec une durée moyenne de suivi de 49,2±34,6 mois. L’âge moyen était de 52,4 ans, avec un sex-ratio de 1,75 en faveur des hommes. Les patients tabagiques représentaient 31,4 % de la population étudiée, 23 % étaient hypertendus, 24,6 % obèses (IMC>30kg/m2), 12,3 % souffraient d’un rhumatisme psoriasique confirmé par un avis rhumatologique. Les patients ont reçu en moyenne 2,1 biothérapies pour leur psoriasis. L’adalimumab (ADA) était le plus prescrit suivi par l’étanercept (ETN), l’UST et l’infliximab (IFX). La durée moyenne de traitement était la plus longue pour l’UST (30,1 mois) suivie par l’ADA (24,6 mois), l’IFX (22,1 mois) et l’ETN (19,3 mois). Un changement de BT était réalisé dans 63 % des prescriptions, le plus souvent pour échec thérapeutique (50 %) et dans 17 % des cas pour effets secondaires. Un échec primaire (25 %) suivi de changement de BT était constaté le plus souvent sous ETN (32 %, p=0,004) et un échec secondaire avec récidive du psoriasis chez 17 % des patients, le plus souvent sous ETN ou ADA (49 %, p<0,001). Les effets secondaires étaient responsables de 17 % des arrêts de traitement, le plus souvent avec l’IFX (32 %, p<0,001). Durant la période étudiée, 9 % des patients ont présenté un épisode infectieux nécessitant un traitement systémique et 1 %, un accident cardiovasculaire ou un épisode psychiatrique. Un cancer était diagnostiqué chez 17 patients (6 %, total de 20 cancers) le plus souvent chez les patients âgés de plus de 65 ans (p<0,001) et chez les patients souffrant de rhumatisme psoriasis (p<0,013). Il s’agissait essentiellement de cancers cutanés (8 carcinomes basocellulaires, 4 carcinomes épidermoïdes et un mélanome). Concernant les tumeurs solides, 2 cancers du sein étaient diagnostiqués, 1 cancer colique, 2 tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas et une évolution métastatique chez un patient déjà suivi pour un cancer de prostate. Sur le plan auto-immun, 1 lupus érythémateux systémique, une hépatite auto-immune et 2 néphropathies à IgA étaient observés.

Conclusion

À notre connaissance, il s’agit de la première étude française en vie réelle sur l’utilisation des BT chez les patients psoriasiques. Nos résultats confirment les données d’efficacité, de durée de traitement et de sécurité d’utilisation des BT rapportés dans les différents registres d’autres pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapie, Psoriasis


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S335-S336 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des patients atteints de dermatite atopique sévère traités par dupilumab et premières données d’efficacité en vie réelle
  • M. Tauber, F. Giordano-Labadie, G. De Bonnecaze, M. Cassagne, E. Mouchon, P.-A. Apoil, S. Hegazy, M. Marie-Claude, C. Uthurriague, A. Didier, C. Paul
| Article suivant Article suivant
  • Télangiectasies hémorragiques sous T-DM1 traitées par propranolol
  • L. Peuvrel, M. Saint-Jean, G. Quéreux, M. Le Moigne, C. Frénard, A. Khammari, J. Daguze, L. Muguet, A. Wdowik, B. Dréno, Groupe sur les effets secondaires cutanés des traitements immunomodulateurs (GESTIM)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.