Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de l'audition - 01/01/95

[20-030-A-10]
Manuel Erminy : Interne des hôpitaux de Paris
Serge Skanavi : Interne des hôpitaux de Paris
Pierre Bonfils : Interne des hôpitaux de Paris
Laboratoire de recherche sur la physiologie et la physiopathologie du système auditif, hôpital Boucicaut, université Paris V, faculté Necker-Enfants-Malades,  Paris ,  France.
Thierry Van Den Abbeele : Chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris
Service d'ORL pédiatrique, hôpital Robert Debré, faculté Bichat-Beaujon, université Paris VII,  Paris  France
Paul Avan : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire de Recherche sur la Physiologie et la Physiopathologie du système auditif, Hôpital Boucicaut, Université Paris V, Faculté Necker-Enfants Malades,  Paris ,  France.
Laboratoire de Biophysique, Université d'Auvergne, Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand,  Clermont-Ferrand ,  France.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La physiologie de l'audition, longtemps parent pauvre de la physiologie sensorielle derrière l'étude de la vision ou de l'équilibre, a fait l'objet de très nombreux travaux depuis trois décennies. Le seul chercheur récompensé par un Prix Nobel pour ses travaux sur le système auditif a été Georg von Bekesy voici plus de trente ans. Que de progrès depuis ! La plupart de ses constatations ont été remises en question par la découverte des mécanismes actifs endocochléaires supportés par les cellules ciliées externes de l'organe de Corti.

Mais si l'étude de l'oreille interne a été révolutionnée dans les années 1980, il en est de même de l'étude de la physiologie des centres auditifs qui est actuellement en pleine phase d'essor. Ainsi, après une analyse purement anatomique des voies auditives centrales, l'abord de la neurophysiologie des structures auditives du tronc cérébral, du colliculus, du thalamus et du cortex a pu être entrepris.

Nous étudierons la physiologie du système auditif de la périphérie vers les centres. L'importance considérable des données ne permet pas de faire une analyse exhaustive de la littérature, cette revue de la physiologie auditive procède donc d'un choix arbitraire.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.