S'abonner

TCG de localisation exceptionnelle « olécrane » (à propos d’un cas) - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.164 
Lila Amirat 1,  : orateur, Mourad Benkaci 2, Yazid Slimani 2
1 Ighil Bougueni, Tizi-Ouzou, Algérie 
2 Tizi-Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

La tumeur aux cellules géantes (TCG) est une tumeur bénigne à agressivité locale. Elle siège préférentiellement en zone métaphyso-épiphysaire des os longs. La localisation olécranienne est exceptionnelle. Nous rapportons l’observation exceptionnelle d’un malade qui a présenté une TCG de l’olécrane droit. Mr B.A., 32 ans, qui a présenté en 2007 un traumatisme ouvert sans lésions osseuses de son coude droit. En 2012, il a consulté pour douleur et œdème du même coude. Radiographie : image ostéolytique prenant tout l’olécrane jusqu’aux corticales. TDM a évoqué une TCG avec une image lacunaire de 13mm de diamètre de l’épiphyse proximal de l’ulna. Le 05/01/2012, on a procédé à une biopsie exérèse de la masse et comblement par du ciment.

Résultats

Histologie : TCG avec limites de résection saines. Actuellement, pas de douleur ni de récidive. La localisation de la TCG au niveau de l’ulna est exceptionnelle. Sur 1414 des TCG de la littérature, il n’y a que 28 cas situés au niveau de l’ulna. Sur 248 TCG de la série du Pr B. Tomeno, il n’ya que 2 cas (0,8 %) de TCG de l’extrémité distale de l’ulna mais pas de cas au niveau proximal. Le curetage et cimentage qui a un effet cytotoxique diminuent le taux de récidive. La TCG est une tumeur bénigne du sujet jeune, ostéolytiques métaphyso-épiphysaires des os longs. Elle est relativement fréquente mais la localisation olécranienne est exceptionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 482 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur à cellule géante du coude. À propos de deux cas
  • Sidahmed Miloudi, Anissa Benaida, Meriem Aitsaadi
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome du nerf interosseux postérieur ou syndrome de l’arcade de Fröhse. À propos de trois cas et revue de la littérature
  • Wassim Ayadi, Wajdi Bouaziz, Mohamed Ali Rekik, Racem Guidara, Wassim Zribi, Moez Trigui, Zoubaier Ellouz, Mohamed Zribi, Hassib Keskes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.