Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Sommeil normal - 15/12/17

[17-025-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(17)57582-X 
L. Peter-Derex a, b, c,
a Centre de médecine du sommeil et des maladies respiratoires, Hôpital de la Croix-Rousse, 103, Grande-Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 
b Centre de recherches en neurosciences de Lyon, Unité Neuropain, CNRS 5292/Inserm UMR 1028, 95, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
c Faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux, Université Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Trois états de vigilance sont décrits chez l'homme : la veille, le sommeil lent, le sommeil paradoxal. Ils sont caractérisés par une activité cérébrale spécifique, sous-tendant un état de perception, de conscience et de réactivité particulier, et associée à des fonctions qui lui sont propres. De nombreux systèmes largement distribués mais essentiellement situés au niveau de tronc cérébral et de l'hypothalamus sont impliqués de manière différentielle dans l'installation et/ou le maintien de chaque état de vigilance, et rendent compte de la phénoménologie associée à ces états. Ces systèmes interagissent entre eux et modulent directement ou indirectement l'activité corticale. Ils sont soumis à deux processus de régulation principaux : le facteur homéostatique (processus cumulatif qui reflète la notion de pression de sommeil et est lié à l'activité neuronale durant l'éveil) et le processus circadien (dépendant de l'horloge biologique principale située dans le noyau suprachiasmatique et permettant la synchronisation du rythme veille/sommeil sur une période de 24heures selon l'alternance lumière/obscurité). L'organisation polycyclique d'une nuit de sommeil témoigne d'autres processus de régulation ultradiens régissant l'alternance sommeil lent-sommeil paradoxal. Les besoins de sommeil et le chronotype d'un individu dépendent de facteurs génétiques et comportementaux. De plus, le sommeil évolue de manière qualitative et quantitative au cours de l'ontogenèse, de la naissance jusqu'à l'âge avancé. Les fonctions du sommeil sont multiples et concernent le métabolisme global et cérébral, la croissance, la maturation cérébrale, la production de diverses hormones, le système immunitaire, et les fonctions cognitives notamment la consolidation mnésique et les processus de régulation émotionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sommeil, Physiologie, Vigilance, Chronobiologie, Métabolisme, Cognition


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement pharmacologique des douleurs neuropathiques
  • N. Attal
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies du sommeil
  • L. Peter-Derex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.