Table des matières EMC Démo S'abonner

Pollution des eaux - 01/01/91

[16-001-D-10]
A Montiel : Ingénieur hydrologue divisionnaire
Mission Qualité, société anonyme de gestion des eaux de Paris, 9, rue Schoelcher 75014  Paris  France
GP Husson : Maître de conférence à l'université René-Descartes
Laboratoire d'hydrologie. Faculté de pharmacie, 4, avenue de l'Observatoire, 75270  Paris cedex 06 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Si l'utilisation de l'eau a toujours existé, l'intérêt porté à sa dégradation est relativement récent ; en effet, son emploi entraîne des modifications de composition au moment où elle est restituée au milieu naturel, à l'inverse d'une matière première comme le pétrole qui est brûlée et disparaît.

Alors que la quantité globale d'eau du globe reste, à peu de chose près, constante, en revanche sa qualité a tendance à diminuer. Ainsi, il sera nécessaire, dans les années futures, de savoir protéger efficacement les ressources naturelles en eau. Lorsque cette dernière sera polluée par les activités spécifiques de l'homme, il faudra savoir lui restituer les critères de qualité les plus proches possibles de ceux de l'eau naturelle, antérieurement à toute utilisation.

Plan



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.