Table des matières EMC Démo S'abonner

Intoxications aiguës médicamenteuses - 01/01/02

[16-001-G-10]
Bruno Mégarbane : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Frédéric Baud : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de réanimation médicale et toxicologique, hôpital Lariboisière, Inserm U26, université Paris VII, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 31
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Les intoxications médicamenteuses aiguës sont un motif fréquent d'admission en réanimation. La gravité et la mortalité de ces intoxications sont liées à la nature du médicament en cause, ainsi qu'au délai de la prise en charge médicale symptomatique et surtout spécifique, grâce à l'administration d'antidotes. La connaissance des données cinétiques et dynamiques des différents toxiques a permis de mieux caractériser les facteurs pronostiques des intoxications aiguës et de développer de nouvelles approches thérapeutiques. Désormais, pour la majorité des médicaments incriminés, la décontamination gastro-intestinale n'occupe plus qu'une place limitée. Même si elle est utile dans certains cas, elle ne permet pas, pour les autres, d'apporter un bénéfice clinique net. Un traitement symptomatique bien conduit suffit dans la majorité des intoxications. De nouveaux antidotes ont été développés, tels le fomépizole ou l'immunotoxicothérapie par les fragments Fab antidigoxine. Leur efficacité et leur innocuité ont depuis été clairement établies, leur permettant d'être considérés comme le traitement de première ligne.



Mots-clés : suicide, intoxications, toxicocinétique, toxicodynamique, antidotes

Plan

Intoxication aiguë par antidépresseurs tricycliques et produits apparentés
Antidépresseurs tricycliques , , , , , , , ,
Intoxication aiguë par les agents anticonvulsivants
Intoxications aiguës par les opiacés et les opioïdes


© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Pascal Andujar, Mélodie Leblois, Laetitia Mazzocchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.