S'abonner

Modélisation mathématique dans un essai clinique de phase 1 : application dans le traitement des cancers bronchiques non à petites cellules et des mésothéliomes avancés, par vinorelbine orale, selon un schéma métronomique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.226 
M. Barbolosi 1, , D.C. Imbs 2, P. Tomasini 1, L. Greillier 1, M. Galloux 1, A. Testot-Ferry 1, M. Garcia 3, X. Elharrar 1, A. Pelletier 1, N. Andre 4, C. Mascaux 1, B. Lacarelle 3, R. El Cheikh 2, R. Serre 2, J. Ciccolini 3, D. Barbolosi 2, F. Barlesi 1
1 Centre d’essai précoce en cancérologie de Marseille (CEPCM), université Aix-Marseille, AP–HM, Marseille, France 
2 Équipe SMARTc, Inserm U911, université Aix-Marseille, Marseille, France 
3 Département de pharmacologie, université Aix-Marseille, AP–HM, Marseille, France 
4 Département d’oncologie et d’hématologie pédiatrique, université Aix-Marseille, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La vinorelbine orale est un traitement validé dans la prise en charge du cancer bronchique non à petite cellule métastatique (CBNPC) et une option dans le mésothéliome pleural malin (MPM). L’utilisation d’un schéma métronomique, basé sur une modélisation mathématique permettant de sélectionner un schéma thérapeutique optimal au regard de l’efficacité et de la tolérance, a été validée [1]. Nous rapportons ici les résultats de la phase Ib d’expansion basée sur la vinorelbine orale selon un schéma métronomique, dans le traitement des CBNPC et des MPM avancés, réfractaires.

Méthodes

Les patients présentant un CBNPC métastatique ou un MPM ayant progressé après un traitement standard étaient éligibles. La vinorelbine orale était administrée selon le schéma métronomique de 60mg à j1, 30mg à j2 et 60mg à j4, de façon hebdomadaire, jusqu’à progression ou toxicité inacceptable. La tolérance était évaluée par les CTC 4.0 et la réponse radiologique par les RECIST 1.1 ou modifiés (MPM).

Résultats

Vingt-trois patients ont été évalués, et 20 patients ont été traités (75 % d’hommes, âge médian : 67,5 ans), comprenant 14 CBNPC. Tous les patients ont reçu au moins une semaine de traitement (3 doses). Au moment de l’analyse, la médiane de suivi était de 13,8 semaines (1–24) et la médiane de durée de traitement de 11 semaines (1–24). Asthénie, diarrhée et nausées de grade 1 étaient les effets indésirables les plus fréquemment retrouvés (60 %, 35 % et 20 %). Onze patients ont présenté une anémie de grade 2 (65 %) et 5 patients ont présenté une neutropénie de grade 4 (25 %). La meilleure réponse observée était une réponse partielle chez 2 patients (10 %) et une maladie stable chez 13 patients (65 %), soit un taux de contrôle de la maladie de 75 %.

Conclusion

Le schéma de vinorelbine métronomique 60/30/60mg est bien toléré et permet un contrôle de la maladie chez une proportion non négligeable de patients, dans cette population lourdement prétraitée. L’analyse PK/PD et l’intégration de ces données dans le modèle mathématique pourraient permettre une adaptation du schéma actuel d’administration. Les résultats seront mis à jour lors du congrès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A103 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage du cancer du poumon : forte prévalence d’une obstruction bronchique et de calcifications coronariennes
  • Q. Gibiot, C. Chouaid, B. Maitre, S. Hanash, A. Boudjemaa, S. Jérome, M. Kulpa, L. Boyer, I. Monnet, B. Housset
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des cancers bronchopulmonaires non métastatiques avec mutations oncogéniques : quelle place pour les traitements ciblés ?
  • S. Gendarme, M. De Torcy, Q. Gibiot, I. Ben Assem, F. Vinas, A. Boudjemaa, G. Rousseau-Bussac, I. Monnet, C. Chouaid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.