Profil des fumeurs consultants pour aide au sevrage tabagique et analyse des facteurs qui influencent les résultats de sevrage - 31/01/18
Résumé |
Introduction |
Le tabagisme constitue un enjeu majeur en termes de santé publique dans le monde entier. En Algérie plus de 15 000 morts liées au tabac sont recensées chaque année à raison de 45 décès par jours.
Méthodes |
Étude prospective ayant inclus 60 fumeurs consultants pour aide au sevrage à l’unité de sevrage tabagique de notre service de pneumologie durant une année de novembre 2015 à novembre 2016.
Résultats |
La population est majoritairement masculine (97 %), d’âge moyen de 48 ans, 38 % des fumeurs sont âgés moins de 45 ans et 33 % des fumeurs fument plus d’un paquet par jours, une dépendance physique élevée ou très élevée est rapportée dans 15 % des cas, 38 % des fumeurs présentent une dépendance psychique, une co-dépendance (alcool ou cannabis) est retrouvée dans 20 % des cas, des antécédents dépressifs ou une dépression récente sont retrouvés dans 38 % des cas. Au total, 33 % des patients ont réussi à arrêter de fumer à un an et 40 % ont réduit leur consommation de moitié. L’analyse des causes d’échec à un an montre les résultats suivants : un score de Fagerstrom au dessus de 7 est retrouvé dans 17,5 % des cas de fumeurs non sevrés contre 10 % des cas de fumeurs sevrés, le score anxiété-dépression est à 47,5 % chez les non-sevrés contre 20 % chez les fumeurs sevrés, les co-addictions se trouvent dans 25 % des cas d’échec beaucoup moins importantes que dans les cas de réussite qui sont à 10 %.
Conclusion |
La connaissance des facteurs prédictifs du succès et d’échec permet de mieux accompagner le fumeur dans la procédure de sevrage tabagique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° S
P. A164 - janvier 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

