S'abonner

Difficultés de la recherche étiologique des hémoptysies chez les anciens tuberculeux au CHU d’Antananarivo - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.542 
I.D. Rakotondrabe 1, , K. Ravahatra 1, H.M. Tiaray 1, M.O. Rasoafaranirina 1, A.M. Nandimbiniaina 1, J. Rakotomizao 1, J. Rakotoson 2, R.N. Raharimanana 1, A. Andrianarisoa 1
1 Université d’Antananarivo, Antananarivo, Madagascar 
2 Université de Fianarantsoa, Fianarantsoa, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hémoptysie est un motif d’hospitalisation assez fréquent chez les anciens tuberculeux. Elle constitue une urgence diagnostique et thérapeutique car elle pourrait révéler une ou des pathologies graves. L’objectif de notre étude est de déterminer le profil épidémiologique et étiologique des hémoptysies chez les anciens tuberculeux au sein du service de pneumologie de l’hôpital universitaire de Befelatanana d’Antananarivo.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur les dossiers des patients avec au moins un antécédent de tuberculose pulmonaire à microscopie positive et qui étaient admis dans le service pour hémoptysie entre janvier 2016 et juin 2017.

Résultats

Sur 1282 patients hospitalisés au cours de cette période, 46 étaient inclus dans l’étude soit 3,5 %. L’âge moyen était de 39,4 ans (17–76 ans) avec une prédominance masculine (sex-ratio à 2,5). Dans les antécédents, une rechute tuberculeuse était retrouvée dans 5 cas (10,8 %). Neuf patients (19,5 %) avaient présenté au moins deux épisodes d’hémoptysie. Les hémoptysies étaient de faible abondance dans 22 cas (47,8 %), de moyenne abondance dans 10 cas (21,7 %) et de grande abondance dans 14 cas (30,4 %). Tous les patients avaient bénéficié d’une radiographie thoracique qui montrait une caverne dans 21 cas (45,6 %), des cavernes multiples chez un patient (2,1 %) et des lésions séquellaires étendues dans 12 cas (26 %). Trente-trois patients (71,7 %) n’avaient pas la possibilité de réaliser un scanner thoracique. La recherche de BAAR dans les crachats ou dans le liquide de tubage gastrique était réalisée chez tous les patients dont 7 cas (15,2 %) étaient revenus positifs. Aucune étiologie n’a été retrouvée dans 19 cas (41,3 %). L’aspergillome était retrouvé dans 10 cas (21,7 %), les dilatations de bronches dans 9 cas (19,5 %), la rechute tuberculeuse dans 7 cas (15,2 %) et l’embolie pulmonaire chez un patient (2,1 %). Dix patients (21,7 %) étaient décédés au cours de leur hospitalisation suite à une hémoptysie de grande abondance dans le cadre d’un aspergillome dans 5 cas et de dilatations de bronches dans 4 cas.

Conclusion

À travers cette étude, 41 % des cas n’avaient pas de diagnostic étiologique d’hémoptysie. Ce contexte pourrait s’expliquer par le coût élevé des bilans complémentaires, particulièrement le scanner thoracique, qui sont à la charge des patients dans les pays à faible revenu. La gratuité de ces examens serait donc souhaitable chez les anciens tuberculeux afin d’améliorer leur prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A233-A234 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des polysérites : à propos de 45 cas
  • K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Le tabac est-il un facteur indépendant du mauvais contrôle de l’asthme chez les travailleurs ?
  • N. Bahloul, N. Kammoun, N. Ayadi, M. Hajjaji, I. Yangui, K. Jmal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.