S'abonner

Évolution du traitement à domicile de l’insuffisance respiratoire chronique en France entre 2001 et 2015 (Observatoire Fédération ANTADIR) - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.574 
B. Melloni 1, , L. Mounier 2, J.P. Labaan 3, A. Chambellan 4, D. Foret 2, J.F. Muir 5
1 Service de pneumologie, Limoges, France 
2 Fédération ANTADIR, Paris, France 
3 Service de pneumologie, CHU de Cochin, Paris, France 
4 Institut du Thorax, CHU de Nantes, laboratoire (EA 4334), faculté des sciences du Sport, Nantes, France 
5 Service de pneumologie et soins intensifs respiratoires, CHU Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail a été d’analyser l’évolution du traitement à domicile de l’insuffisance respiratoire chronique (IRC) en France pendant 15 ans, à partir des données de l’observatoire de la Fédération ANTADIR.

Méthodes

Nous disposions des données annuelles informatisées de 14 structures régionales de prise en charge de l’IRC à domicile. Ces données concernaient l’oxygénothérapie de longue durée (OLD), la ventilation non invasive (VNI) et la pression positive continue (PPC). Les variables suivantes ont été analysées : âge, sexe, étiologies, types de dispositif, date d’arrêt de traitement ou date de décès.

Résultats

Fin 2015, 12 147 patients étaient traités soit par OLD (40 %), soit par VNI (24 %), VNI+OLD (23 %), PPC (11 %), OLD+PPC (3 %). Entre 2001 et 2015, le nombre de femmes a statistiquement augmenté pour la prise en charge de l’IRC. Une baisse de la prescription d’OLD (63 à 40 %) est notée au cours du temps, alors que la prescription de VNI augmente (35 à 45 %) et VNI+OLD (25 à 46 %). Sur le plan des étiologies, les maladies obstructives diminuent, alors que les maladies restrictives augmentent du fait d’une progression du syndrome d’obésité hypoventilation (SOH). La survie est statistiquement meilleure chez les patients avec VNI, comparativement à l’OLD. Ces patients sont plus jeunes et les étiologies diverses avec SOH et BPCO. Pour les dispositifs d’OLD, la prescription des concentrateurs fixes diminuent au profit des concentrateurs portables et transportables. La prescription d’oxygène liquide est stable et les systèmes de remplissage sont peu utilisés. Ces données représentent 30 % des prescriptions en France. Nous ne disposons pas des comorbidités des patients et de l’observance pour l’OLD.

Conclusion

Les données de l’observatoire confirment que les femmes sont de plus en plus concernées par le traitement de l’IRC. Les étiologies évoluent avec de plus en plus de SOH. Les nouvelles technologies permettent une meilleure mobilité des patients sous OLD. La fédération ANTADIR a lancé une cohorte en 2015 concernant la VNI à domicile et nous envisageons de débuter une cohorte sur l’OLD. Remerciements à tous les SARD de la fédération ANTADIR pour la transmission de leurs données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A245-A246 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technologie des chambres d’inhalation à valve : efficacité à faible débit (nourrissons)
  • M. Sanders, R. Bruin, C. Tran
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation multimodale simplifiée de la réhabilitation respiratoire selon la sévérité fonctionnelle des patients atteints de BPCO
  • A. Guerder, P. Zhi Li, F. Herengt, C. Brosson, J.M. Grosbois, A. Bender, B. Wallaert, A. Antoniadis, A. Bernardy, J. Pernot, J. Gonzalez-Bermejo, T. Similowski, B. Aguilaniu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.