S'abonner

Prise en charge des tuberculoses extrapulmonaire (TEP) au niveau de l’UCTMR de Bab-El-Oued (Alger) durant trois ans 2013–2015 - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.630 
S. Fettouchi-Guellal 1, , A. Fissah 2, Y. Benbetka 2, N. Dermech 2, N. Djami 2, K. Saadi 2, K. Khenouf 2, Z. Guenanfa 3
1 EPSP BEO, Alger, Algérie 
2 CHU BEO, Alger, Algérie 
3 EPSP KOUBA, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’Algérie est un pays à prévalence tuberculeuse moyenne avec une incidence de 22 389 cas de tuberculose toutes formes (TBC) dont 7964 TP et 14 425 TEP déclarés en 2016. Malgré la diminution constante de l’incidence des cas contagieux (TP M+) nous assistons à une nouvelle tendance épidémiologique marquée par l’augmentation des formes extrapulmonaires par rapport aux TP. L’objectif de notre travail était d’évaluer la prise en charge des TEP, avec analyse du devenir des patients en prenant comme critère de guérison l’état clinique, l’imagerie, l’histologie et la bactériologie.

Méthodes

Étude rétrospective de 290 cas de TEP représentant 53 % des TBC colligés durant 03 ans (2013–2015).

Résultats

L’âge moyen des patients était de 38 ans (âges extrêmes : 15–77 ans). On note une prédominance féminine avec 200 femmes (69 %) pour 90 hommes (31 %) avec un sex-ratio de 2,5. Répartition par localisation : la plus fréquente était la TGP avec 154 cas (53 %) suivie de la pleurale 59 cas (20,5 %) puis les autres localisations qui totalisent 77 cas (26,5 %). La preuve de la TEP a été obtenue chez 191 malades (66 %) : par l’histologie dans 130 cas (68 %), la cytologie 57 cas (30 %), la bactériologie 04 cas (2 %). Tous les patients ont reçu une chimiothérapie antituberculeuse selon le régime national standard. Devenir des malades : 229 cas de TEP (79 %) ont été déclarés guéris sur des critères cliniques et/ou d’imagerie ou de bactériologie ; avec un minimum de recul de 12 mois après l’arrêt de traitement. On note 28 échecs thérapeutiques (10 %) représentés en majorités par les TGP et les localisations ostéoarticulaires. Deux décès (01 %) et 27 cas (09 %) de perdus de vue.

Conclusion

L’évaluation de la pris en charge en pratique de routine des cas de tuberculose au niveau de notre secteur de santé a montré une augmentation des TEP par rapport aux sources d’infection qui sont censés les générer avec une nette prédominance féminine. Cette tendance épidémiologique a aussi été observée dans de nombreux pays présentant un taux d’incidence proche de celui de l’Algérie. Malgré la difficulté d’obtenir un diagnostic de certitude, en raison des examens invasifs dans l’exploration de certaines TEP, les 2/3 des cas ont pu être prouvés L’analyse des résultats du traitement des TEP (79 % de taux de guérison) confirme l’efficacité du régime de courte durée (06 mois) dans le traitement des localisations tuberculeuses extrapulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A267 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’Xpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose de la paroi thoracique
  • P. Ouedraogo, M. Doumbia, M.F. Cisse
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose spinale, particularités cliniques évolutives et thérapeutiques
  • L. Loued, S. Cheikhrouhou, M. Mjid, A. Hedhli, N. Mbarek, Z. Khessairi, J. Daghfous, M. Beji, J. Cherif, Y. Ouahchi, S. Toujani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.