S'abonner

Hépatotoxicité aux antituberculeux : à propos de 15 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.652 
K. Chaanoun , N. Zaghba, H. Benjelloun, B. Yassine
 CHU Ibn Rochd de Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure un enjeu majeur de santé publique à l’échelle planétaire. La toxicité hépatique des antituberculeux est un effet secondaire sérieux qui peut aller d’une simple perturbation transitoire du bilan hépatique jusqu’à l’hépatite fulminante imposant l’arrêt immédiat des antibacillaires. Le but de notre travail est de préciser les difficultés de prise en charge thérapeutique de l’hépatotoxicité aux antibacillaires.

Méthodes

Nous rapportent 15 observations d’hépatite toxique aux antibacillaires colligées au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd.

Résultats

Il s’agit de neuf femmes et six hommes avec une moyenne d’âge de 38 ans. La tuberculose était pulmonaire dans 12 cas, pleurale dans deux cas et ganglionnaire dans un cas. La découverte de l’hépatotoxicité était faite dans 5 cas lors de la surveillance du bilan hépatique, alors que 10 patients étaient symptomatiques. Le délai moyen de survenue des signes cliniques ou biologiques d’hépatotoxicité était de 38jours (2–150jours). Le bilan hépatique a montré une hépatite cytolytique dans huit cas, une hépatite cholestatique dans deux cas et une atteinte mixte dans cinq cas. Le traitement antibacillaire a été arrêté chez tous les patients. La reprise du traitement est progressive en commençant par l’antibacillaire le moins hépatotoxiques avec une bonne évolution dans presque tous les cas.

Conclusion

L’hépatite toxique aux antibacillaires est, certes rare, mais son apparition menace l’observance thérapeutique et le pronostic de la maladie. Ainsi, la prévention s’impose par le strict respect des règles de prescription, le dépistage précoce des signes d’intolérance thérapeutique et le suivi rigoureux de l’évolution sous traitement antibacillaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A270-A271 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs des effets indésirables du traitement antituberculeux
  • M. Ammar, L. Boussoffara, A. Adhieb, N. Keskes Boudawara, I. Touil, S. Bouchareb, J. Knani
| Article suivant Article suivant
  • Les accidents neurologiques sous traitement antituberculeux : s’agit-il toujours d’un effet secondaire lié au traitement antituberculeux ?
  • C. Habouria, H. Daghfous, S. Ben Saad, N. Kallel, A. Ben Mansour, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.