Asthme non allergique - 31/01/18
Résumé |
Introduction |
Il est largement admis que l’asthme est une manifestation clinique de l’atopie. Particulièrement pertinente chez l’enfant, cette notion est moins évidente chez l’adulte où existe la classique distinction entre asthme « extrinsèque » (allergique) et « intrinsèque » (non allergique). L’objectif de notre étude est de déterminer le profil clinique et étiologique de l’asthme non allergique.
Méthodes |
Étude rétrospective portant sur les dossiers des patients qui sont suivis pour asthme à la consultation d’allergologie à l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, Tunisie, entre 2010 et 2015.
Résultats |
Sont inclus dans notre étude, 200 patients (180 femmes et 20 hommes) d’âge moyen de 52 ans (16–84 ans). Quarante-cinq patients (22,5 %) avaient un asthme non allergique. Tous ces patients étaient de sexe féminin. L’asthme était classé persistant modéré chez 25 malades (55,5 %) et persistant sévère chez 20 patientes (44,5 %). Le contrôle de la maladie est obtenu chez 35 % des patientes. Il s’agissait d’un asthme post-ménopausique dans 35,5 % des cas, associé à une intolérance à l’aspirine dans 17,7 % des cas, à une vascularite dans 4,4 % des cas et à une aspergillose bronchopulmonaire allergique dans 2,22 % des cas.
Conclusion |
L’asthme non allergique est une entité non rare, touchant plus fréquemment la femme et survenant souvent tardivement à la ménopause. Il s’agit d’un asthme difficile à contrôler dans la majorité des cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° S
P. A76-A77 - janvier 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

