Table des matières EMC Démo S'abonner

Manganèse - 01/01/01

[16-003-A-30]
Robert Lauwerys : Professeur
Harry Roels : Professeur
Unité de toxicologie industrielle et médecine du travail, faculté de médecine, université catholique de Louvain, 30.54 Clos Chapelle-aux-Champs, 1200 Bruxelles  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les principales activités industrielles susceptibles de provoquer une exposition excessive au manganèse sont : l'extraction des minerais et leur concassage, l'industrie métallurgique (production d'alliages), certaines opérations de soudage, la fabrication de piles sèches, la production et l'utilisation de divers composés du manganèse.

Le dosage du manganèse urinaire et sanguin peut être utile pour confirmer l'absorption du manganèse, mais aucune limite biologique ne peut être proposée.

L'inhalation de fumées d'oxyde de manganèse peut engendrer un syndrome pseudogrippal similaire à celui de la fièvre des fondeurs, suivi en cas d'exposition aiguë intense d'une pneumonie chimique sévère. L'ingestion accidentelle ou volontaire d'un sel de manganèse (par exemple du permanganate de potassium) peut produire une brûlure massive des voies digestives, un oedème des voies respiratoires supérieures et un collapsus circulatoire. En milieu professionnel, l'intoxication chronique par le manganèse résulte essentiellement de l'inhalation de fumées et de poussières de différents composés du métal. Le système nerveux central, en particulier le système extrapyramidal, constitue l'organe critique. Le tableau clinique (appelé manganisme) présente de nombreuses similarités avec le syndrome de Parkinson. Un tremblement intentionnel des extrémités, une réduction du temps de réaction et une altération de la mémoire à court terme constituent des manifestations précoces de l'exposition chronique au manganèse. Afin de prévenir la survenue de manifestations neurologiques précliniques, la concentration atmosphérique moyenne du manganèse (poussières totales) ne devrait pas excéder 150 μg/m3. Diverses manifestations respiratoires (bronchite aiguë et chronique, pneumonie, modifications fonctionnelles sous forme de syndrome obstructif) ont aussi été observées parmi des travailleurs exposés chroniquement au manganèse.



Mots-clés : manganèse, manganisme, système nerveux central, syndrome extrapyramidal, trémor, syndrome pseudogrippal, pneumonie chimique

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.