Table des matières EMC Démo S'abonner

Benzène - 01/01/97

[16-046-B-10]
Jean-Claude Normand : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Faculté RTH Laennec, rue Guillaume-Paradin, 69372  Lyon cedex 08 France
Université Claude-Bernard, Lyon 1, Institut universitaire de médecine du travail France
Guy Prost : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Alain Bergeret : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Domaine Rockefeller, 8, avenue Rockefeller, 69373  Lyon cedex 08 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Isolé en 1825 par Farady, à partir des produits de distillation de la houille, le benzène est le premier et le plus simple des hydrocarbures aromatiques. Ses propriétés de solvant de la sève de l'hévéa furent à l'origine du développement de son utilisation dans l'industrie du caoutchouc, de la chaussure, des pneumatiques et dans l'extraction des graisses. Il n'est plus toutefois aussi utilisé qu'autrefois du fait de sa toxicité particulière.

L'action toxique sur les lignées sanguines a été soupçonnée dès 1897 par Lenoir et Claude, et son effet aplasiant a été admis comme maladie professionnelle indemnisable en France à partir du 4 janvier 1931. L'effet leucémogène soupçonné en 1928 par Delore et Bergomano, et en 1938 par Vigliani, a abouti au classement dans le groupe des cancérogènes pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation modiale de la santé en 1982.

Cette toxicité particulière et aux conséquences graves a entraîné des mesures de plus en plus sévères de prévention et de restriction d'emploi, mais le benzène est encore utilisé dans certains secteurs industriels et surtout dans le carburant automobile.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.