Table des matières EMC Démo S'abonner

Insecticides organophosphorés - 01/01/97

[16-059-A-15]
Pierre-Gérard Pontal : Chef du service Sécurité des produits et évaluation des risques
Rhône-Poulenc secteur agro, BP 153, 355, rue Dostoïevski, 06903  Sophia-Antipolis cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les insecticides de la famille des organophosphorés sont apparus en agriculture dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Leur mode d'action repose sur une inhibition des cholinestérases des insectes ou nématodes cibles. Ceci constitue également leur mode d'action toxique principal chez les mammifères. Cette inhibition est réversible en quelques heures ou jours selon la molécule en cause. Les symptômes d'intoxication sont caractérisés par le triple syndrome muscarinique, nicotinique et central, liés à l'accumulation d'acétylcoline au niveau des synapses du système nerveux autonome, du système nerveux central et de la plaque motrice. Un petit nombre d'organophosphorés peuvent, en inhibant de façon irréversible l'estérase neurotoxique, provoquer des neuropathies retardées. L'inhibition des cholinestérases plasmatiques et érythrocytaires permet le diagnostic et le suivi des intoxications ainsi que le suivi des expositions professionnelles. Le traitement spécifique de l'intoxication repose sur l'atropine, à dose souvent très élevée, associée ou non à des oximes capables, dans les intoxications récentes, de déplacer la molécule de l'enzyme. Le strict respect des conditions d'utilisation définies lors de l'homologation du produit permet de prévenir la survenue d'intoxications professionnelles.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.