S'abonner

Physiothérapie dans un service d’urgence pour des patients atteints de pathologies musculosquelettiques : une revue systématique de la littérature et résultats préliminaires d’une étude dans le contexte Québécois - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.12.022 
Marianne Mequignon, MKDE, MSc
 Université de Picardie-Jules-Verne, 1-3, rue des Louvels, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les services d’urgences au Québec rencontrent des problèmes récurrents d’engorgement et de délais d’attente importants [1, 2].

Objectifs

1–réaliser une revue systématique sur le rôle des physiothérapeutes aux urgences, 2–réaliser une étude de concordance de validité de prise en charge du physiothérapeute en première ligne de soin à l’urgence pour des patients souffrant de pathologies musculosquelettiques.

Méthodes

Une revue systématique de la littérature a été réalisée et incluait les études évaluant tout aspect de l’intégration d’un physiothérapeute à l’urgence. La qualité méthodologique des études étaient évaluées avec le Crow Critical Appraisal Tool [4, 3]. L’étude de concordance a mesuré l’accord entre des physiothérapeutes et des médecins en termes de diagnostic et de plan de traitement chez des patients se présentant aux urgences de Montréal.

Résultats

La revue a inclus 21 articles de qualité méthodologique variant de 35 % à 93 %. Les résultats démontrent que le diagnostic et le plan de traitement du physiothérapeute est aussi valide et sécuritaire que celui des médecins. Pour l’étude de concordance, 44 patients ont été recrutés. On retrouve un accord global élevé entre le diagnostic du physiothérapeute et de l’urgentologue κ=0,71 (IC95 %: 0,55–0,86). L’accord sur le plan de traitement variait de faible à excellent PABAK=0–0,81.

Conclusion

Les résultats montrent que l’intégration d’un physiothérapeute en première ligne de soin est potentiellement une option viable pour améliorer les problématiques des services d’urgences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude de concordance, Physiothérapie, Première ligne de soin, Revue systématique, Service d’urgence


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 49-50 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Représentations des autres personnels de la santé sur la profession de Kinésithérapeute au Togo
  • Elom Koku Dzamessi
| Article suivant Article suivant
  • Un test fonctionnel : la Short Physical Performance Battery (SPPB)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.