Table des matières EMC Démo S'abonner

Stratégie diagnostique devant une surdité de l'adulte - 01/01/92

[20-181-A-10]
Pierre Bonfils : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux de Paris
Paul Avan : Assistant hospitalo-universitaire
Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Boucicaut, faculté Necker-Enfants malades, université Paris V,  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La stratégie diagnostique devant une surdité de l'adulte repose sur l'analyse rigoureuse d'arguments cliniques et d'examens complémentaires. Si la sémiologie otologique est bien connue [26], l'intérêt respectif des divers examens complémentaires évolue rapidement. Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le choix de ces examens complémentaires : avant tout leur intérêt médical, mais il ne convient pas d'oublier que tout test a un coût (financier, risque d'erreur d'interprétation, désagrément pour le patient). Imposer une exploration complémentaire dans le cadre d'une stratégie diagnostique ne peut se justifier qu'en termes de bénéfice pour le patient. Tout test doit conduire à une décision et par conséquent satisfaire à des exigences. La première des exigences est sa validité qui doit être appréciée sur sa capacité à isoler les sujets pathologiques (propriété appréciée par la sensibilité du test) et à exclure les sujets sains (propriété appréciée par la spécificité du test) tableau I). Ce test doit également être reproductible .

Il n'est pas possible d'évaluer un test diagnostique sur des cas particuliers. L'appréciation de la validité d'un test impose une démarche statistique basée sur l'analyse d'un nombre élevé de cas. Ainsi, il est de plus en plus nécessaire d'évaluer les procédures diagnostiques que nous utilisons grâce à des études rétrospectives mais surtout prospectives. Enfin, définir une stratégie diagnostique devant une surdité de l'adulte ne permet pas d'établir un catalogue extensif des étiologies des surdités. Seules les causes les plus fréquentes ou posant des problèmes diagnostiques ont été retenues.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.