S'abonner

Utilité du scanner périphérique à haute résolution dans la prise en charge des maladies ostéoarticulaires - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.11.005 
Éric Lespessailles a, b, , Nada Ibrahim-Nasser a, b, Hechmi Toumi a, b, Roland Chapurlat c
a EA 4708 I3MTO, université d’Orléans, 45067 Orléans, France 
b Service de rhumatologie, CHR Orléans, 45032 Orléans, France 
c Inserm UMR 1033, université de Lyon, hôpital E.-Herriot, 69437 Lyon, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, centre hospitalier régional d’Orléans, 14, avenue de l’hôpital, 45067 Orléans cedex 2, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

De nombreuses modalités d’imagerie ont été décrites pour le diagnostic et la surveillance de l’ostéoporose (OP), l’arthrose et les maladies rhumatismales inflammatoires. Ces dix dernières années, la recherche clinique a identifié le scanner périphérique à haute résolution (HRpQCT) comme une technique à la fois précise et non invasive pour l’étude des maladies ostéoarticulaires. Il permet notamment d’explorer la microarchitecture de l’os cortical et trabéculaire aux extrémités distales du tibia et du radius. D’autres applications ont été développées, comme l’étude des propriétés mécaniques par l’analyse en éléments finis. Dans des études cas témoin et transversales, les paramètres microarchitecturaux ont ainsi discriminé les sujets présentant des fractures indépendamment de la DMO surfacique (DMOs). Par ailleurs, les paramètres microstructurels permettent de prédire les fractures incidentes chez les femmes ménopausées. Dans les maladies métaboliques associées à une fragilité osseuse, le scanner HRpQCT peut également être utilisé pour explorer les changements osseux. Des études sur les maladies articulaires l’ont décrit comme un outil remarquable pour évaluer l’érosion osseuse et le pincement de l’interligne dans la main. Le présent article propose un aperçu de cette technique d’imagerie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanner périphérique à haute résolution, Microarchitecture osseuse, Ostéoporose, Fracture de fragilité, Thérapie, Érosion, Porosité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2

P. 138-145 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SAPHO, autophagie, IL-1, FoxO1, et Propionibacterium (Cutibacterium) acnes
  • Jean-Marie Berthelot, Stéphane Corvec, Gilles Hayem
| Article suivant Article suivant
  • Les fractures de contrainte chez le sportif
  • Jordane Saunier, Roland Chapurlat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.