S'abonner

Intérêt et limites des bases médico-administratives dans l’approche épidémiologique des troubles psychotiques - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.047 
L. Plancke a, , P. Trouiller b, A. Amariei a, M. Tahon c, T. Danel a
a Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France, Lille, France 
b Université de Lille, Lille, France 
c Service médical régional de la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés, Villeneuve d’Ascq, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La schizophrénie constitue un trouble mental sévère, qui affecterait entre 0,5 et 1 % de la population. Il est utile de disposer d’un indicateur permanent de cette pathologie, le plus souvent chronique et invalidante.

Méthodes

Nous avons cherché à connaître le nombre et les caractéristiques des personnes résidant dans les Hauts-de-France susceptibles de présenter une schizophrénie à partir de quatre bases médico-administratives regroupées au sein du Sniiram–SNDS : celle des délivrances de médicaments antipsychotiques, celles des personnes ayant un diagnostic de schizophrénie (F2 dans la Cim-10) dans le Recueil d’informations médicalisé en psychiatrie (RimP), le Programme médicalisé des systèmes d’information en médecine-chirurgie-obstétrique (PMSI-MCO) et la base des Affections de longue durée (ALD). Après une description des patients décrits dans le RimP et des bénéficiaires d’antipsychotiques, nous avons étudié ceux répondant aux critères d’un algorithme proposés par l’Assurance maladie : [statut ALD F2 en cours en 2015+3 délivrances d’antipsychotiques en 2015] ou [au moins une hospitalisation F2 entre 2014 et 2015 repérée via le Rim-P ou le PMSI-MCO] ou [au moins une hospitalisation F2 entre 2011 et 2015 repérée via le Rim-P ou le PMSI-MCO+3 délivrances d’antipsychotiques en 2015].

Résultats

Le repérage multi-sources permet de dénombrer 20 473 individus en 2015, soit 0,3 % de la population des Hauts-de-France. Les hommes connaissent des taux plus élevés que les femmes, particulièrement entre 30 et 40 ans. Les taux les plus élevés (de l’ordre de 1 %) sont enregistrés chez les hommes de 25–50 ans. Les zones urbaines connaissent en général de forts taux.

Discussion/Conclusion

L’emploi d’un algorithme multi-sources aboutit à des résultats cohérents avec ceux de la littérature sur la prévalence de la schizophrénie (des taux de 0,25 à 0,56 % sont rapportés dans une revue de littérature européenne) ; ils ne prennent cependant pas en compte les personnes évoluant hors du système de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles psychotiques, Antipsychotiques, RimP, PMSI-MCO, Hauts-de-France


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S23 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité à un an post-hospitalisation pour lésion auto-infligée: une étude nationale française
  • A. Vuagnat, F. Jollant, M. Abbar, K. Hawton, C. Quantin
| Article suivant Article suivant
  • Une hétérogénéité des hospitalisations pour dépression liée aux parcours de soins en amont
  • C. Nestrigues, M. Coldefy, J. Mousques, F. Daniel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.