Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Atteinte hémodynamique macro et microvasculaire des membres inférieurs au cours de la sclérodermie systémique - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.126 
C. Cassius , J.-B. Monfort, N. Baudot, C. Francès, S. Rivière, A. Barbaud, P. Senet
 Service de dermatologie, allergologie et médecine vasculaire, hôpital Tenon, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La sclérodermie systémique (ScS) est une connectivite où l’atteinte microvasculaire est centrale, mais où l’atteinte macrovasculaire périphérique est de plus en plus rapportée. L’objectif de cette étude prospective était d’évaluer l’intérêt de dépister systématiquement une atteinte hémodynamique artérielle des membres inférieurs (MI) chez des malades atteints de ScS, par mesure de l’index de pression systolique à la cheville (IPS), mais aussi par mesure de la pression d’orteil (PO) et calcul de l’index de pression d’orteil (IPO).

Patients et méthodes

Les patients, suivis pour une ScS, étaient inclus prospectivement sur 1 an. Les données cliniques et biologiques étaient recueillies par questionnaire médical standardisé. Pour chaque patient étaient réalisés : mesure de l’IPS, de la PO par laser-Doppler et calcul de l’IPO. Un écho-Doppler artériel des MI était prescrit en cas d’anomalie. L’IPS témoigne d’une atteinte macrovasculaire si <0,9 ou >1,3 (avec rigidité artérielle dans ce dernier cas). Un IPO<0,75 témoigne soit d’une atteinte microcirculatoire isolée si l’IPS est normal, soit d’une atteinte macrovasculaire±microcirculatoire si l’IPS est anormal.

Résultats

Quatre-vingt-six patients, dont 94 % de femmes, ont été inclus, d’âge médian 62 ans. Seuls 24 % des patients n’avaient aucune atteinte vasculaire hémodynamique des membres inférieurs ; 44 % des patients (n=38) avaient une atteinte hémodynamique microcirculatoire isolée (IPS normaux et IPO<0,75) ; 3,5 % (n=3), un IPS<0,9 et 28 % avaient un IPS>1,3 témoignant d’une incompressibilité artérielle. Seuls 2,3% des patients présentaient une ischémie critique (pression à la cheville<50mmHg et/ou PO<30mmHg). Enfin, les écho-Doppler montraient majoritairement une infiltration pariétale en cas d’anomalies hémodynamiques et très peu de lésions sténosantes (4 sur 39 examens réalisés).

Conclusion

Grâce à la mesure de la PO, cette étude montre la présence d’une atteinte macro et/ou microvasculaire hémodynamique des membres inférieurs chez 76 % de patients ScS, alors que la seule mesure de l’IPS n’en aurait dépisté que 31 %. L’IPS, recommandé pour le dépistage de l’artériopathie, n’est pas un outil suffisant chez les patients sclérodermiques, comme chez les diabétiques, en raison de la prévalence élevée chez ces patients de rigidités artérielles et d’atteintes microcirculatoires isolées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Pression d’orteil


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 130-131 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du test de diagnostic rapide pour évaluer le statut vaccinal antitétanique chez les patients porteurs de plaies chroniques
  • A. Thery, F.X. Lapébie, J. Malloizel-Delaunay, A. Bura-Rivière
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de la traversée thoracobrachiale. Association entre anomalies osseuses et dilatation anévrismale de l’artère sous-clavière : à propos de 12 cas
  • T. Ben Hadj Gouider, G. Böge, C.-H. Marty-Ané, P. Alric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.