Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Exploration écho-Doppler dans l’insuffisance veineuse chronique : que faut-il rechercher, où et comment ? - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.037 
P. Lemasle
 15, rue Pottier, 78150 Le Chesnay, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La principale fonction du système veineux est le drainage du sang appauvri en O2, des organes vers le cœur. L’insuffisance veineuse est donc l’incapacité à assurer ce drainage. Elle devient chronique lorsque cette incapacité perdure et ne sera pas spontanément réversible. Depuis 2009, une réunion d’experts a réservé la terminologie « insuffisance veineuse chronique » (IVC) aux classes avancées de la CEAP : de C3 à C6. Deux mécanismes peuvent gêner le drainage veineux : le reflux et l’obstruction.

Le reflux

Le flux veineux physiologique est cardiopète. Son inversion qui caractérise le reflux sera donc cardiofuge. Il peut intéresser toutes les veines : profondes, saphènes et superficielles. Il peut être primitif ou secondaire et dans ce cas, potentiellement associé à des séquelles anatomiques post-thrombotiques. Par définition, un reflux est considéré comme pathologique s’il est supérieur à 1sec pour les veines fémorales et poplitées, 0,5sec pour toutes les autres veines. Ce cut-off est uniquement qualitatif, seuls le pic de reflux, le volume refluant et le débit refluant sont corrélés à la sévérité clinique de l’IVC.

L’obstruction

Il ne faut pas confondre l’oblitération, qui est une notion anatomique et correspond à une réduction du chenal circulant veineux (l’occlusion étant une oblitération complète) avec l’obstruction, qui est une notion hémodynamique et correspond à une gêne à l’écoulement et in fine à un défaut de drainage veineux. L’obstruction peut être fonctionnelle (insuffisance cardiaque) ou anatomique (compression extrinsèque, thrombose veineuse). Si on accepte cette définition, une obstruction sera définie à l’exploration écho-Doppler, uniquement par des signes de retentissement hémodynamique d’amont. La notion d’obstruction est indissociable de celle de vicariance, car une oblitération bien suppléée ne sera pas obstructive. L’écho-Doppler est fiable pour le diagnostic qualitatif et quantitatif du reflux veineux et de l’oblitération veineuse, il est fiable pour le diagnostic qualitatif de l’obstruction, mais il ne permet pas de la quantifier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exploration écho-Doppler, Reflux veineux, Obstruction veineuse, Insuffisance veineuse chronique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 89-90 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie de l’œdème et des troubles trophiques dans l’insuffisance veineuse chronique
  • P. Priollet
| Article suivant Article suivant
  • Spécificités de la prise en charge des varices dans l’insuffisance veineuse chronique
  • L. Moraglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.