Comment nous faisons une infiltration des articulations inter-apophysaires postérieures lombaires - 13/03/08

Doi : FR-12-2003-43-6-0181-9801-101019-ART8 

Y. GLON,

A. MIQUEL,

S. BACCAR,

M. BLÉRY

Voir les affiliations

Grâce à une technique simple d'arthrographie des articulations inter-apophysaires postérieures lombaires, il est possible de pratiquer, en ambulatoire, une infiltration de dérivés cortisoniques.

Avant d'exposer la pratique du geste, nous rappelons les précautions qui s'impose autour de tel geste d'infiltration radio-guidée et en particulier les règles d'asepsie qui doivent rester la préoccupation première de l'opérateur.

Nous terminons notre propos par un rappel des résultats du temps arthrographique du geste car l'analyse des images, sans les multiplier, permet parfois d'apporter des éléments quant à l'étiologie de la symptomatologie du patient.

How we perform zygapohysal posterior lumbar infiltations.

We use a simple arthrographic technique for interapophyseal posterior lumbar infiltations allowing injection of corticosteroid derivatives in ambulatory patients. We recall the necessary precautions for radioguided infiltrations, particularly the primordial rules of asepsia. We also report the results of the arthrographic procedure demonstrating that a careful protocol can provide elements explaining the patients symptoms.


Mots clés : Infiltration , Arthrographie , Articulation inter-apophysaire postérieure lombaire , Asepsie

Keywords: Infiltration , Zygapohysal posterior lumbar joint , Asepsia


Plan

RAPPEL ANATOMIQUE [4], [5], [6]
ARTHROGRAPHIE DES AIAP
Aspects « normaux » ou habituels (fig. 4) [5], [6], [7], [8]
Aspects pathologiques [10], [11], [12]


© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

P. 547-553 - décembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie et pathologie du foramen ischiatique : apport de l'imagerie
  • N. HÉNON, C. MARCUS, J.-L. BIGOT, C. MICHEL, M. COSTE, B. MENANTEAU
| Article suivant Article suivant
  • Comment nous faisons une infiltration des articulations inter-apophysaires postérieures lombaires
  • Y. GLON, A. MIQUEL, S. BACCAR, M. BLÉRY

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.