S'abonner

À propos d’un cas d’encéphalopathie de Gayet-Wernicke associée à une paralysie flasque hypokaliémique - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.267 
Mounia Ettayeb , Mebrouk Yassine
 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie de Gayet-Wernicke (EGW) est une encéphalopathie carentielle grave due à un déficit en vitamine B1. Elle est essentiellement décrite chez les alcooliques, pouvant survenir dans tout contexte de dénutrition sévère.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une jeune femme âgée de 37 ans, multipare, admise aux urgences pour vomissements datant de deux semaines, sur grossesse évolutive de 16 semaines d’aménorrhée, avec une apparition concomitante de céphalées, fou visuel et diplopie. La patiente était apyrétique, et l’examen neurologique a objectivé une atteinte du VI bilatérale, sans déficit sensitivomoteur, avec un œdème papillaire stade II bilatéral au Fond d’œil, le tout orientant vers un syndrome d’hypertension intracrânienne. Une IRM encéphalique avec séquences angio-IRM était normale. L’étude du LCR ainsi qu’un bilan biologique exhaustif n’ont pas montré d’anomalies. La patiente fut traitée par ponction déplétive. L’évolution de la symptomatologie était marquée par l’apparition rapide d’une confusion avec paraparésie flasque aréflexique. Une IRM encéphalique de contrôle a précisé le diagnostic, en révélant des hypersignaux en séquence FLAIR, au niveau périaqueducal, des corps mamillaires, du chiasma optique, autour du 3e ventricule, des deux thalami médians, en faveur d’une encéphalopathie de Gayet-Wernicke (EGW). L’IRM médullaire et l’ENMG n’ont pas révélé d’anomalies. Le bilan biologique standard a objectivé une hypokaliémie profonde. L’évolution fut favorable sous vitaminothérapie et correction de l’hypokaliémie.

Discussion

L’EGW est une urgence médicale. Sur le plan clinique, son diagnostic repose sur la triade classique confusion, ataxie et ophtalmoplégie, qui est inconstante. La singularité de notre cas clinique tient à tient à la présentation initiale ophtalmologique de l’EGW, secondaire à une atteinte rétinienne carentielle, associée à une paralysie flasque hypokaliémique dans un contexte de vomissements gravidiques.

Conclusion

Le but de notre cas clinique est de rappeler au clinicien, l’obligation de penser à une EGW devant toute confusion ou atteinte oculomotrice chez une femme enceinte avec vomissements gravidiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypokaliémie, Déficit thiamine, Encéphalopathie métabolique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S118 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altérations de signal de la moelle épinière d’origine métabolique et génétique chez les sujets adultes : quand faut-il les évoquer ?
  • Cecilia Marelli, Ettore Salsano, Pierre Labauge
| Article suivant Article suivant
  • Déficit en biotinidase : cause curable d’encéphalopathie convulsivante
  • Rim Ben Abdelaziz, Ines Ben Abdelaziz, Hela Hajji, Neji Tabib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.