S'abonner

Évaluation de la dépression chez les patients épileptiques suivis en neurologie au Burkina-Faso - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.032 
Alfred Anselme Dabilgou 1, , Napon Christian 2, Désiré Nanema 3, Alassane Dravé 4, Julie Marie Adelaide Kyelem 1, Pierre Sawadogo 1, Jean Kaboré 1
1 Neurologie, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina-Faso 
2 Neurologie, CHU Yalgao Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina-Faso 
3 Service de psychiatrie, CHU de Ouahigouya, Ouagadougou, Burkina-Faso 
4 Neurologie, CHR de Ouahigouya, Ouahigouya, Burkina-Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dépression est fréquente chez les patients épileptiques avec un impact sur la qualité de vie du patient. Sa survenue dépend de plusieurs facteurs dont l’observance du traitement.

Objectifs

L’objectif de notre étude était de décrire les aspects épidémiologiques et les facteurs associés à la dépression chez les épileptiques suivis en neurologie au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo.

Méthodes

Il s’est agi d’une étude prospective de 6 mois allant du 1er février au 31 juillet 2017 sur 102 patients épileptiques âgés de plus de 18 ans suivis en neurologie. L’échantillonnage était non aléatoire avec un recrutement systématique. Le consentement éclairé du patient était requis. Tous les patients ont été évalués à l’aide de l’échelle de la dépression de Hamilton. L’analyse des données a été réalisée par le logiciel EPI-INFO version 7.

Résultats

La prévalence de la dépression était 66 %. Elle touchait une population scolarisée (60,29 %) constituée dans 50 % de patients de sexe féminin avec un âge moyen de 42,59 ans. Les patients résidaient en zone urbaine 70,58 %) et exerçaient une activité professionnelle (62,71). Les crises dataient de moins de 3 mois chez 73,52 % des patients. Il existait un lien significatif entre le sexe féminin, la fréquence des crises, le sentiment de stigmatisation et la survenue d’une dépression.

Discussion

Cette étude nous a permis de comparer nos résultats aux données de la littérature. La prévalence élevée de la dépression chez l’épileptique est reconnue malgré la variabilité des échelles d’évaluation Nos résultats étaient en accord avec les données de la littérature en ce qui concerne les facteurs associés à la dépression.

Conclusion

La dépression est une pathologie fréquente chez les patients épileptiques au Burkina-Faso. Les facteurs associés étaient le sexe féminin, la fréquence des crises, le sentiment de stigmatisation.

Informations complémentaires

L’étude n’a pas beneficié de financements particuliers, publics ou privés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Burkina, Épilepsie, Dépression


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S15 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathies épileptogènes précoces avec suppression burst
  • Prisca-Rolande Bassolé, Adjaratou Dieynabou Sow, Moustapha Ndiaye, Amadou Gallo Diop, Mouhamadou Mansour Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Insertion socioprofessionnelle des épileptiques suivis à Parakou
  • Thierry Armel Adoukonou, Mendinatou Agbétou, Dieudonné Gnonlonfoun, Germain Hounkpevi, Alida Dovonon, Dismand Houinato

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.