S'abonner

Early disturbances in multimodal evoked potentials as a prognostic factor for long-term disability in relapsing-remitting multiple sclerosis patients - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.015 
F. London 1, , S. El Sankari 2, V. Van Pesch 2
1 Neurologie, CHU UCL Namur, site de Godinne, Yvoir, Belgique 
2 Neurologie, cliniques universitaires Saint-Luc, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

L’évolution des critères diagnostics de la sclérose en plaques (SEP) permet un diagnostic fiable plus précoce de cette affection, avec à la clé l’instauration d’un traitement préventif plus rapidement. Malgré l’identification de certains facteurs pronostics tels que l’âge, l’intervalle entre les premières poussées, ou la charge lésionnelle radiologique lors des premiers stades de la SEP, la prédiction de l’évolution à long-terme de cette pathologie reste encore un défi pour le neurologue en raison de son hétérogénéité. Les potentiels évoqués multimodaux (PEM) sont très utiles pour détecter des anomalies de conduction, parfois infra-cliniques. Précédemment, plusieurs travaux ont mis en évidence l’intérêt d’une évaluation neurophysiologique par potentiels évoqués multimodaux comme un outil supplémentaire permettant de prédire l’invalidité à long terme de la SEP. Toutefois, certaines de ces études ont inclus des populations mixtes (formes progressives et forme rémittente-récurrente (RR)) et/ou des patients qui présentaient déjà une maladie évoluée. Dans cette communication, nous discuterons de la valeur prédictive à long terme des PEM dans une cohorte de patients avec un syndrome cliniquement isolé ou une SEP de forme RR évoluant depuis moins de 6 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Valeur prédictive, Potentiels évoqués, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S164 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sont-elles toutes frontales ?
  • P. Kahane
| Article suivant Article suivant
  • Opportunities in automatic analysis of electro-encephalography : Bringing advanced techniques to clinical practice
  • V. Keereman, P. Van Mierlo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.