S'abonner

Myosite orbitaire paranéoplasique - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.128 
Adeline Gianina 1, , Quemeneur Thomas 2, Ryckewaert Gilles 1
1 Neurologie, centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 
2 Médecine interne, centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myosite orbitaire paranéoplasique est une pathologie rare et peu décrite. Le diagnostic peut être posé en contexte de néoplasie évolutive si l’ensemble du bilan étiologique est négatif.

Observation

Nous rapportons le cas de Me M., 58 ans, hospitalisée en août 2017 pour une diplopie binoculaire horizontale d’apparition rapidement progressive. Ses antécédents étaient marqués par un carcinome lobulaire multifocal du sein gauche de stade IV avec métastases osseuses et cutanées, diagnostiqué en juillet 2016 et sous traitement de deuxième ligne. L’examen neurologique montrait des troubles oculomoteurs complexes (ophtalmoplégie bilatérale). On retrouvait à l’examen cutané des lésions papulaires rosées diffuses du tronc, au pourtour de la cicatrice de mastectomie et dans la région périorbitaire. L’examen ophtalmologique avec test de Lancaster était difficile d’interprétation et non contributif. L’IRM cérébrale montrait un épaississement bilatéral de muscles oculomoteurs (taille>5mm) en faveur d’une myosite orbitaire. L’ensemble du bilan paraclinique permis d’éliminer les diagnostiques différentiels (métastases, lymphome, autres causes de myosite : à IgG4, maladie de Basedow, myosites inflammatoires, infectieuses …). L’analyse anatomopathologique des lésions cutanées confirmait des lésions secondaires du carcinome lobulaire du sein. Une corticothérapie à la posologie de 1mg/kg/jour permis une régression des troubles oculomoteurs.

Discussion

Chez notre patiente, l’imagerie cérébrale a permis de poser le diagnostic de myosite orbitaire. L’ensemble du bilan étiologique était négatif. Le diagnostic de myosite oculaire paranéoplasique a été retenu compte tenu des anomalies radiologiques et du contexte carcinologique évolué avec métastases osseuses, cutanées diffuses dont périorbitaires.

Conclusion

La myosite orbitaire paranéoplasique est une pathologie rare. Le traitement repose sur le traitement de la pathologie néoplasique et l’instauration d’une corticothérapie de courte durée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ophtalmoplégie, Myosite paranéoplasique, Dilopie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S57 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un rare cas de lymphome T cytotoxique cérébral primitif
  • Anne-Sophie Emonet, Cécile Preterre, David Laplaud, Laure Michel, Jesus Aguilar Garcia, Delphine Loussouarn, Anne Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la recherche de mutation EGFR dans une méningite carcinomateuse sans primitif retrouvé
  • Petit Caroline, Adrien Dixmier, Helene-Marie Lanoiselee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.