S'abonner

Concentrations des peptides amyloïdes plasmatiques des patients MCI avec angiopathie amyloïde cérébrale. Étude ancillaire du PHRC BALTAZAR (Biomarker of amyloïd peptide and alzheimer's disease risk) - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.013 
Adeline Gianina 1, Virginie Jannou 2, Emilie Skrobala 3, Christine Delmaire 4, Susanna Schraen 5, Olivier Hanon 6, Stephanie Bombois 7,
1 Consultation mémoire, département de neurologie, centre hospitalier de valenciennes, 59000 Valenciennes 
2 Consulattion mémoire, service de gériatrie, centre hospitalier de Quimper, 29000 Quimper, France 
3 Université de Lille, service de biostatistiques et plateforme de soutien méthodologique, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille 
4 Inserm, U1171, service de neuroradiologie, université de Lille, CHU de Lille, CHRU Lille, 59000 Lille 
5 Université de Lille, UMR-S 1172, institut de biochimie et biologie moléculaire, CHU de Lille, 59000 Lille, France 
6 CMRR, Paris-Broca, AP–HP, EA4468, université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, hôpital Broca, Paris, France 
7 Inserm, U1171, CMRR, CNR-MAJ, hôpital Roger-Salengro, université de Lille, CHU de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiopathie amyloïde cérébrale (AAC) est secondaire à des dépôts de peptides amyloïdes dans la paroi de vaisseaux de petit calibre. Une modification de la concentration plasmatique de ces peptides pourrait y être associée.

Objectifs

Déterminer les modifications et les facteurs associés aux concentrations plasmatiques des peptides amyloïdes Aβ1-40 et Aβ1-42 chez des patients ayant des troubles cognitifs et une AAC.

Méthodes

Il s’agit d’une étude ancillaire au PHRC Baltazar ayant inclus des patients avec un trouble cognitif léger (MCI). Une évaluation neuropsychologique standardisée, des prélèvements plasmatiques et de liquide cérébrospinal et une IRM 3 Tesla étaient réalisés à l’inclusion. L’AAC était diagnostiquée selon les critères de Boston modifiés. Les concentrations plasmatiques de peptides amyloïdes ont été comparées entre les patients MCI avec et sans AAC et les facteurs associés à ces concentrations ont été étudiés.

Résultats

Deux cent quatre vingt dix sept patients MCI ont été inclus, 87 (30,3 %) avaient une AAC. Aucune différence entre les groupes n’a été observée pour les caractéristiques démographiques, les facteurs de risque vasculaires, le score MMSE et les capacités fonctionnelles. Les concentrations plasmatiques de peptides amyloïdes n’étaient statistiquement pas différentes entre les patients avec et sans AAC mais étaient significativement corrélées aux microhémorragies lobaires.

Discussion

L’AAC compliquée de microhémorragies lobaires pourrait influencer des variations de concentrations des peptides amyloïdes plasmatiques. Cependant, il est possible que la méthode de dosage utilisée ne soit pas suffisamment sensible pour détecter ces changements, qui par ailleurs pourraient être modulés par la présence de lésions pathologiques de la maladie d’Alzheimer, fréquemment associée à l’AAC.

Conclusion

Bien que les concentrations plasmatiques de peptides amyloïdes étaient significativement corrélées aux microhémorragies lobaires, nous n’avons pas démontré que ces dosages étaient utiles pour diagnostiquer l’AAC.

Informations complémentaires

Les auteurs remercient les patients et les cliniciens, neuropsychologues, infirmers, radiologues, biologistes et ARC des CHU de Lille, Paris Broca, Montpellier et Strasbourg ayant participés au PHRC Baltazar et à cette étude ancillaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : MCI, Angiopathie amyloïde, Peptide amyloïde


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S6 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte du Locus coeruleus évaluée en IRM 3T dans les formes typique et atypique de maladie d’Alzheimer et corrélations aux données neuropsychologiques
  • Pauline Olivieri, Julien Lagarde, Adeline Michel, Michel Bottlaender, Stéphane Lehericy, Marie Sarazin
| Article suivant Article suivant
  • Schéma posologique par titration de l’aducanumab : analyse à 24 mois de Prime, une étude de phase 1b randomisée, en double insu, contrôlée par placebo chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade léger ou prodromal
  • John O’gorman, Philipp Von Rosenstiel, Sarah Gheuens, Ping Chiao, Roger Nitsch, Alfred Sandrock, Karima Bettayeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.