Attention au plastique recyclé ! - 09/04/18
, A. Kunst 2, O. Bauvin 1, 3, N. Lesueur 4, A. Gislard 2, J.F. Gehanno 2, P. Joly 1, F. Tetart 2, 3Résumé |
Introduction |
Les produits en matière plastique sont fabriqués à partir d’un matériau sous forme de granulés ou de poudre par extrusion (chauffage à très haute température-exsufflation). Nous rapportons le cas de trois extrudeurs travaillant pour un fabricant de sacs de déchets.
Résultats |
Les sacs étaient fabriqués à partir de polyéthylène (PE) recyclé, de PE bio-sourcé. Les salariés étaient exposés à des produits thermoplastiques et des additifs de base. Les trois patients ont présenté un eczéma du visage. Deux avaient un eczéma des mains associée à une urticaire des bras pour l’un. Des patch-tests (PT) et des tests semi-ouverts avec les échantillons de plastique fournis par l’entreprise étaient réalisés. Le salarié no 1 avait un PT douteux au cobalt, le no 2 un PT+au cobalt et irritatif au glutaraldéhyde. Les tests semi-ouverts étaient positifs pour le PE recyclé chez les salariés 2 et 3. Les répercussions professionnelles étaient un licenciement pour inaptitude et deux changements de postes.
Discussion |
Les dermatites de contact sont les dermatoses professionnelles les plus fréquentes. Leur prévention repose sur l’éviction de l’allergène après une batterie de tests allergologiques. Les composants des matières plastiques sont souvent en cause lors de la fabrication mais rarement comme produit fini. Le PE recyclé était issu du recyclage de bâches agricoles de plusieurs exploitations européennes rendant difficile l’identification de l’allergène. L’association urticaire-eczéma fait suspecter une dermite de contact aux protéines ou l’association d’une allergie IgE médiée et d’une allergie retardée.
Conclusion |
L’identification de l’allergène est parfois difficile dans les dermatoses professionnelles. L’emploi de matière recyclée, louable pour l’environnement, rend cette identification encore plus difficile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 58 - N° 3
P. 243 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
